LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démocratie athéniene Aristote

Dissertation : Démocratie athéniene Aristote. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2022  •  Dissertation  •  363 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

D’après le document, de quelle manière fonctionne la démocratie athénienne ?

Introduction :

Ce document est un texte extrait de la Politique d'Aristote. Aristote est un philosophe grec du IVe siècle (384 - 322) d'origine macédonienne. Disciple de Platon, il est également le précepteur d'Alexandre le Grand. Dans la Politique, Aristote étudie les différents régimes politiques afin de trouver le meilleur possible. Il étudie dans cet extrait plus spécifiquement la démocratie, régime propre à Athènes, et qui connaît au IVème des difficultés.  Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d’étudier du point de vue d’Aristote, en premier lieu ce que c’est la démocratie, puis en second lieu ce que c’est l’égalité et pour finir je vais conclure mes arguments en la comparant avec

Développement :

Selon Aristote, la liberté est le "principe fondamental du régime démocratique". Aristote (4e s. av. J.C.) qualifie aussi la liberté comme une vertu qui permet à l'homme d'agir de manière volontaire et en connaissance de cause.

Pour Aristote, chaque citoyen a un pouvoir égal dans la démocratie et les pauvres sont les plus nombreux que les riches. En effet, il indique que "chaque citoyen, dit-on, doit avoir une part égale ; et la conséquence dans les démocraties, c'est que les pauvres sont plus puissants que les riches : ils sont plus nombreux et l'autorité souveraine, c'est la décision de la majorité". Pour résumer donc la position d'Aristote, l'égalité est la condition nécessaire pour que la justice puisse fonctionner et le juste et l'égal sont quasi synonymes, même si l'auteur introduit deux notions d'égalité distinctes, égalité proportionnelle et égalité arithmétique.

Conclusion :

D’après Aristote, la démocratie c’est que le citoyen doit exercer un pouvoir, gouverner d'une certaine manière, pour être considéré comme tel. Un individu sans pouvoir ne serait qu'un sujet, soumis à une autorité politique, mais pas un citoyen.

Aristote compare la démocratie à "l'oligarchie" (régime dirigé par les citoyens les plus riches). Ces deux régimes sont selon lui totalement opposés. L'oligarchie est un régime où un faible nombre d'hommes dirige et se distingue par "la naissance, la richesse et l'éducation". Il est donc très différent de la démocratie, qui se caractérise par la "basse naissance, pauvreté, vulgarité."

                                

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com