LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de texte le siège de Paris

Commentaire de texte : Analyse de texte le siège de Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Commentaire de texte  •  490 Mots (2 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 2

Les Danois, nommés aussi Vikings (à partir du 11 e s), sont un peuple nordique païens. Ils Attaquent pour la première fois le territoire Carolingien en 799. Le siège de Paris dont il est question ici est la 5e attaque de la cité par les vikings en 885.

Ce texte est extrait de Bello Parisiaco, un poème de 1400 vers écrit vers 897 par le moine Abbon (850-923), connu pour ses récits qui glorifient les héros Francs. Il est contemporain des évènements et est un témoin oculaire. Il faut prendre ce texte avec des pincettes car c’est un témoignage subjectif, non neutre du côté des carolingiens. Il n’est donc surement pas véritable en tout point.

  1. Analyse du texte :

Au début du texte, il est exposé l’arrivé des Danois vers Paris  (l 1-4) Il est mention ici de la région « dépendant du bien heureux Denis » qui est un saint et l’abbaye de Saint de Denis se trouve à Paris, ce qui indique leur position.
Ils parcourent le territoire Francs par La seine et pillent et tuent tout sur leur passage (l5-8) « ils renversent, ils dépouillent, ils tuent, ils pillent, ils brûlent, ils ravagent, cohorte sinistre, phalange funeste »Ils arrivent aux portes de Paris en 885.Le souverain actuel est Charles III, l’empereur se dirige vers Paris avec une armée (l.11-12)
Ils demande à négocier avec les Danois en novembre 888 , Ils leur accorde un tribut de 700 livres d’argent et l’autorisation de piller la bourgogne si ils abandonnent le combats et partent pour ne plus revenir  (l.13-14).Les vikings acceptent les conditions et promettent de ne pas toucher d’autre rives que celles de la Seine et de ne pas piller la région de la Marne. Le peuple craignait que le traité ne soit pas respecter, ce qui arriva, les vikings pillèrent la région. (l 22-23).
Le peuple détestait son souverain en cause de son « manque de bravoure » face aux vikings. Il fut destitué en 888 et il mourut un peu plus tard dans la même année. Son remplaçant fut le comte Eudes qui a montré au peuple sa bravoure au combat contre les Danois (l.24-27) La Neustrie n’était pas la région la plus puissante, c’était l’Austrasie.
Après avoir dépouillé la champagne, il eut une bataille contre les vikings mené par Eudes, la bataille de Montfaucon le 24 juin 888, Elle a été remportée avec succès. (l.29-34)
Le royaume Francs étaient puissant, il réussit à réunir bien des royaume sous son autorité, surtout au temps de Clovis qui a su étendre le royaume à l’époque mérovingienne (l.34-35)

2 – Elaborer une problématique.

Nous assistons donc ici à la chute de la dynastie carolingienne avec son dernier souverain : Charles III le gros, peu aimé à la fin de son règne. Il est remplacé par le comte Eudes, personnage qui a su mener les  francs à la victoire contre les Danois. Une nouvelle dynastie prend alors le pouvoir de l’empire Franc : Les Robertiens.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com