LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude sur les 3 totalitarismes

Commentaire d'oeuvre : Étude sur les 3 totalitarismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  651 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

1- Etude sur le mode comparatif.

1er chapitre : il ne s’agit plus d’étudier successivement les 3 totalitarismes (ancien programme) mais de mettre en évidence les points communs et les spécificités, même dans la genèse. Cette question réécrite dans les nouveaux programmes est donc le fruit du débat historiographique qui semble apaisé (voir 3ème partie).

- Remarque: Le comparatif Nazisme/ Stalinisme prime, le Fascisme italien peut-être plus évoqué dans la genèse moins dans les points communs et les spécificités, certaines caractéristiques totalitaires étant atténuées.

2ème chapitre : Il ne s’agit pas de traiter les relations internationales dans les années 1930 (ancien programme) mais de monter en quoi les régimes totalitaires font peser une menace commune sur les démocraties du fait de leur expansionnisme, de leur agressivité, de leur propagande et de leur détestation commune de la démocratie, pouvant aller jusqu'à la collusion malgré leurs divergences (cf. le pacte

germano-soviétique).

- Remarques : Place centrale de l’expansion nazie, la menace est avant tout hitlérienne, sans négliger les ambitions italiennes. Montrer la place centrale d’Hitler au cœur d’un nazisme conquérant qui va se heurter au stalinisme certes sur la défensive mais très opportuniste et arc-bouté sur un patriotisme social. Ce choc de titan conduit à une confrontation inégalée dans la violence. L’anticommunisme conduit le nazisme à mener la guerre génocidaire ? (thèse de Nolte)

2- Le rapport Guerres / Totalitarismes

- Après le thème 2, « la guerre au XXème siècle » (ici jusque 1945) la question des totalitarismes devient un facteur explicatif.

La 1ère guerre mondiale contribue à faire naître les totalitarismes et la Seconde Guerre Mondiale les détruit (sauf pour le Stalinisme qui se perpétue jusqu’aux années Brejnev et au delà). Les particularités inédites de la Seconde guerre Mondiale (idéologique, totale et raciale) sont l’expression des totalitarismes définis dans l’entre-deux guerres : des chefs charismatiques , relayés par des partis uniques qui mobilisent des peuples luttant pour leur affirmation nationale, leur succès révolutionnaire (triomphale ou mortelle)

- 1er chapitre : repérer les forces en présence dans chaque camp respectif (le chef, le discours, les intentions, l’armée potentielle civile ou militaire). Les trois totalitarismes sont assez largement des enfants de la première guerre mondiale (Mosse, Furet) et leur ascension respective utilise des méthodes violentes dans des contextes de brutalisation, « d’ensauvagement des sociétés » (même si cette brutalisation débouche aussi sur un essor sans précédent du pacifisme). « L’homme nouveau » pour les régimes fascistes italien et allemand, est avant tout un guerrier. Cette vocation à la guerre définit en grande partie ces deux fascismes. Mais pas en URSS, où triomphe la « construction du socialisme dans un seul pays ».

- 2ème chapitre : l’expansionnisme hitlérien est le cœur de la question, il définit l’attitude des autres totalitarismes et des démocraties. Un front commun fasciste (assez tardif, méfiance Italie/ Allemagne jusque 1935, cf conférence de Stresa,)

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com