LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Theatre Romain

Recherche de Documents : Theatre Romain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2014  •  701 Mots (3 Pages)  •  1 488 Vues

Page 1 sur 3

Les Origines du théâtre latin :

 En 364 avant JC, les Romain s'inspirent des danses des Etrusques pour les introduire lors des jeux. Mais c'est en 240 av. JC que les magistrats romain chargent le grec Andronikos de donner les premiers ludi scaenici (jeux scéniques) et lui demandent de traduire en latin des pièces de théâtre grecques, faisant ainsi naître officiellement le théâtre romain. Ensuite seulement, différents auteurs comme Plaute, Térence et Sénèque écriront des pièces originales mais fortement inspirées des mythes et des pièces grecques.

L’architecture des théâtres romains :

Au départ, les nobles romains ne veulent pas d'un théâtre dans Rome car ils pensent que le peuple utilisera les édifices pour des débats politiques, délaissant les places publiques prévues à cet effet. Malgré une tentative d'édification ratée en 154 av JC (destruction ordonnée par les sénateurs), le premier théâtre romain en pierre (les précédents étaient en bois et provisoires) n'apparait qu'en 55 av JC : c'est le théâtre de Pompée, avec une scène de 80 mètres de largeur et une capacité de 17 000 à 20 000 spectateurs.

Les différentes parties d'un théâtre romain : 1) Scaenae frons 2) Porticus post scaenam 3) Proscaenium 4) Pulpitum 5) Orchestra 6) Cavea 7) Aditus maximus 8) Vomitoria (Théâtre romain de Bosra, Syrie).

Les personnages du théâtre :

Les comédiens étaient tous des hommes, soit des esclaves, soit des hommes libres mais n'étaient qu'exceptionnellement des citoyens car le statut d'acteur dégradait l'image public et le rang de ceux-ci. Seul les magistrats et les sénateurs pouvaient, très rarement, participer aux pièces. Les rôles féminins étaient joués par des adolescents travestit et à Rome, la scène était interdite aux femmes.

Chaque pièce était accompagnée par des musiciens (souvent un joueur de flute) et par un chanteur qui accompagnait les acteurs et, parfois, leur prêtait sa voix.

Les costumes :

Le symbolisme des formes et des couleurs des costumes permet une identification immédiate des personnages. Selon une esthétique simple de la verticalité ou de l'horizontalité (qu'on retrouve dans les bandes dessinées ou les dessins animés, où souvent les méchants sont longs et anguleux et les gentils petits et ronds, ce qui permet de les distinguer au premier coup d'oeil), les acteurs portent de longues robes flottantes et de hautes chaussures (cothurnes) s'ils jouent des tragédies, des tuniques et chaussures plates (socus), s'ils jouent des comédies.

Les différentes scènes et décors :

Il y a trois sortes de scène : la tragique, la comique, la satyrique. Leurs décors sont différents en ce que la scène tragique a des colonnes, des frontons élevés, des statues et tels autres ornements qui conviennent à un palais royal. La décoration de la scène comique représente des maisons particulières avec leurs balcons et leurs fenêtres disposés à la manière des habitations ordinaires. La scène satyrique est ornée de bocages, de

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com