LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne

Mémoire : Socialisme, Communisme Et Syndicalisme En Allemagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  896 Vues

Page 1 sur 5

Partie I)

Le parti socialiste a été créer en 1875 par l'application du programme de Gotha qui crée le SAPD (Parti Socialiste de Travailleurs Allemands) ou SAP. En 1891, le SAPD devient le SPD (Parti Social Démocrate). L'origine du mouvement est libéral. Les libéraux représentent la bourgeoisie capitaliste, c'est-à-dire les patrons. Les libéraux, depuis 1830, estiment qu'ils doivent aider les ouvriers. Ils demandent une formation professionnelle et une amélioration des conditions de travail. Ils demandent cela sans bouleverser l'équilibre de la société et en conservant les classes. Les socialistes veulent la lutte des classe pour une société sans classe. Ils sont d'accord avec les libéraux, par contre ils veulent une mise à distance, on retrouve les idées Marxistes. Ferdinand Lasalle refuse la loi d'Airain, les socialistes refusent cette loi qui dit que plus il y a industrialisation plus il y aura baisse des salaires. Les ouvriers vont donc créer des organisations, chaque ouvrier qui ente dans l'organisation devient membre en payant une cotisation. C'est la création d'un parti, le SAPD. C'est le regroupement de l'ADAV (Union Générale des Travailleurs) créée en 1863 par Lasalle à Leipzig et du parti social démocrate créer en 1869 par Bebel à Eisenach. Ils se réfèrent au marxisme.

Depuis la fin du XVIIIè siècle étaient créées des associations d'entraide des ouvriers avec des caisses de mutuelles. C'est de l'entraide professionnelle. En 1869 est créer le droit de coalition. En 1892, différentes organisations revendiquent les idées socialistes, se fédèrent en syndicat libre au congrès d'Halbertadt en créant la confédération nationale des syndicats sous la direction de Carl Legien. En 1892 il y a 300 000 personnes qui adhèrent aux syndicats libre, et ils sont 2 millions et demi en 1913. Les syndicats sont plus ou moins politisés, ils sont quand même indépendants grâce aux organisations financières. En 1871, au début de l'Empire, il y a 3% de députés du SPD. En 1877, il y a 9% des vois et gagne de l'importance. En 1890, il y a 20%, il est en train de dépasser le NLP et le Zentrum, c'est le renversement. En 1912 il a la majorité avec 35%. Le chancelier Bismarck craint que le pouvoir impérial soit renversé. Il s'attaque donc à l'opposition. Il met en place des lois anti-socialistes en 1878 jusqu'en 1890. Elles imposent la dissolution du parti et des syndicats, on interdit les rassemblements politiques, les journaux, on emprisonne les principaux meneurs et dirigeants. Par contre, le Parti SPD n'est pas interdit. Le mouvement ouvrier va se renforcer à l'étranger, il se consolide et rentre en Allemagne par la clandestinité. Il va revenir plus fort. Il se consolide par l'action des ouvriers eux-même, il y a de plus en plus d'ouvriers qui adhèrent au mouvement. Bismarck met en place des lois sociale. Malgré l'importance des députés élus au Reistag, le parti politique n'entre pas au gouvernement. Il n'envoie pas de ministres au gouvernement. Le SPD choisi la voie de la réforme avec Eduard Bernstein à partir de 1891 au programme d'Erfurt. La principale revendication est l'exigence du droit de vote pour tous les citoyens ayant 20 ans révolu sans condition de sexe.

Ces idées sont critiquées par une partie du SPD, la plus à gauche. Il y a une opposition émergente. Début aout 1914, c'est la déclaration de guerre. L'Empire Allemand va mener la guerre contre le Tsar. Le SPD va voter la guerre ce qui est contraire

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com