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Rome

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Par   •  1 Juin 2015  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  486 Vues

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Hommes agents économiques, il y a donc le recensement, quelques éléments nous sont parvenus = 5 millions de citoyens romains sous Auguste, sous Claude 6 millions, au total des estimations assez variables, l’empire aurait compté entre 50 et 80 millions d’habitants, mortalité infantile à 25%, une fois passée la mortalité infantile et le cap des 30 ans = 1/3, 10% passent au-dessus de 60 ans. Age moyen pour la mariage 15 ans elles peuvent se marier avant, leur rôle est politique = assurer la carrière de leur mari, et faire des enfants légitimes qui vont hériter et porter le nom. Les femmes ont un espace de procréation beaucoup plus long, si l’Italie et la Grèce semble retirés les gaules sont plus fécondes. Déficit démographique notamment dans les villes, moins d’enfants dans les classes dominantes, on aime pas diviser l’héritage. PRZYBYLA HKI

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Compte-rendu de Lettres, Le parti pris des choses Ponge.

I. Francis Ponge, un poète « du dimanche » devenu célèbre :

Le parti pris des choses est un recueil de poèmes écrit en prose de Francis Ponge paru en 1942. Dans le parti pris des choses, Ponge choisit de décrire de objets du quotidien, choisis par leur banalité certaine, l’objectif étant de rendre compte des qualités physiques et linguistiques le plus précisément possible de ces objets. Il veut rendre compte de la réelle beauté de ces objets qu’on en prend plus la peine de regarder.

En entrant dans l’œuvre de Ponge on redécouvre l’essence des choses que l’on avait oublié : un cageot, une huître ou une orange. Il nous explique la chose n’est pas l’objet et que ce qui est en jeu c’est avant tout la langue, il propose dans son recueil une poésie révolutionnaire, et veut rompre avec les codes sociaux, les traditions qui ramènent la poésie à quelque chose de noble. L’homme dans ses poèmes est présenté comme codifié par le monde capitaliste qui l’entoure et en tant que lecteur nous ressentons tout au long de la lecture cette critique sociale et politique.

L’auteur avoue un objectif : faire du parti pris des choses une cosmogonie (sciences de la formation des objets célestes) , construire un discours sur la nature, divisée en 3 règnes : minéral, végétal et animal. Il utilise alors la poésie et la linguistique. Ponge travaille sur les sens, les mots, le signifiant, la forme des choses. On découvre dans la prose, des vers cachés, des sonorités, il a voulu à tout prix montrer que les mots ne sont pas uniquement des faiseurs de sens mais peuvent être tout autre chose, ce que l’on veut qu’ils soient. Pour ce faire, Ponge joue avec la langue, il donne une signification poétique aux mots, il refonde les choses afin de se faire producteur de sens. Au cœur de la poésie de Ponge, au cœur des choses, on trouve sa parole qui forme une préciosité poétique. Il n’hésite pas à se comparer à un escargot dans le poème du même titre, il livre sa propre leçon de choses, opposant l’usage

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