LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Licence 2 Histoire Antique Rome

Cours : Licence 2 Histoire Antique Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2022  •  Cours  •  26 877 Mots (108 Pages)  •  316 Vues

Page 1 sur 108

Histoire Ancienne

évaluation en semaine 13

Des Gracques à Auguste : la fin de la République et la mise en place du principat (133 av. J.C – 14 ap. J.C)

date de la loi loi agraire => 133 première crise mis en place par le premier des frères Gracques

14 mort d’Auguste

notion politique

analyse des pouvoirs personnels, un régime très ambiguë comment définir le principat (vient du premier) premier parmi ses égaux. Il prétend restaurer l’État romain au début de son règne et le défenseur de la tradition.

Plan du cours

1) Intro : les débuts de la République ; les institutions romaines au début du IIè siècle

2) Institutions (suite) et sociétés romaines

3) La « crise » et les Gracques

4) L’imperator Marius et l’armée romaine

5) Les premières guerres civiles et les réformes de Sylla

6) Les pouvoir extraordinaires de Pompée ; les désordre de la cité

7) La prise de pouvoir de César

8) Du triumviriat à janvier 27 av.J.C

9) La fondation du principat : les pouvoir d’Auguste et la restauration de la res publica

10) L’organisation de l’Empire ; extension, administration et fondements économiques

11) Le nouvel ordre et l’image d’Auguste

12) Conclusion : le développement du culte impérial

Introduction

A. Les origines de Rome et la mise en place de la Res publica

Rome est fondée en 753 par Romulus et Remus, selon l’archéologie Rome naît au VIIIème siècle av.J.C. Rome possède une situation géographique favorable, au niveau d’une portion du Tibre où passe la route du sel. D’abord gouverné par des rois mythique (d’après Ticlive) Romulus, Numa Pompilius, Tullus Hostilius (guerrier), Ancus Marcus (sage), Tarquin l’Ancien, Servius Tullius, Tarquin le Superbe. Les quatre premiers sont mythiques, les trois derniers sont des étrusques, cela renvoi à la domination de Rome par ses voisins étrusque. À la fin du VIIème siècle, la dynastie étrusque des Tarquin à prit le contrôle sur Rome, ils ont développé Rome et l’ont transformé en ville. Selon les historiens romains, les romains ont chassé le dernier roi étrusque en 509 et les romains vont créer une République gouverné par deux magistrats élus chaque année : les consuls, partage du pouvoir et rotation, ils sont élu pour un an, Publius Valerius Publicola, Lucius Junius Brutus . Ce régime est associé à la liberté (libertas). Sous la république romaine (sources de l’élite) il y a une haine de la royauté symbolisé par Tarquin le Superbe en effet son fils à commis un viol=> déclenche la révolution d’après le mythe. Cette haine de la royauté se retrouve jusqu’à la fin de la république. Les aristocrates sont attachés au partage du pouvoir. République=> oligarchie (petit nombre) aristocratique, constitué par les patriciens (les premiers membres du sénat) équivalent aux patres=> la plus grande aristocratie car plus ancien. Il y a des luttes entre deux groupes : les sénateurs et la plèbe (le peuple en arme). Dans la première moitié du Vème siècle c’est un groupe fermé d’où les conflits=> la plèbe veut des droits politique. En 367 législation licinio-sextienne=> des tribuns de la plèbe=> les plébéien accède à la plupart des magistrature=> rétablit un équilibre politique. Naissance d’une nouvelle noblesse moins fermée que le patriciat, cette noblesse est liée au consulat=> dès qu’on est consul toute la famille l’est.

Vers 450, 10 magistrats mettent par écrit le droit coutumier romain qui était connu que par les magistrats et certains prêtres. Sur des tables de bronze exposées sur la place public on grave la loi des XII tables=> naissance du droit écrit, l’idée d’égalité devant la loi car ils peuvent la lire (isonomie)

Rome n’a pas de constitution républicaine=> pb

les institutions sont quand même stables assuré par le mos maiorum (les coutumes des ancêtres) un ensemble de valeur morales, des techniques, transmis oralement (remplacement d’une constitution)

premiers siècles sont marqués par les guerres pour se protéger des voisins mais également pour conquérir de nouveaux territoires. Guerre très important dans la culture romaine

B. La conquête romaine de l’Italie

Dès les débuts de la République Rome a une politique d’expansion et mène des guerres fréquentes pour acquérir de nouveaux territoires, c’est relativement rapide. En 396 Rome prend la ville étrusque la plus au sud Véies. Vers 390 Rome est prise et pillée par un groupe de celte qui descend de l’Italie du Nord pour faire une razzia et cela est un traumatisme pour les romains. Rome poursuit jusqu’au milieu du troisième siècle, ils sont maître de leur péninsule, ils mélangent des offensives militaires et de la diplomatie politique. Ils fondent également des colonies sur des lieux stratégiques, des territoires qu’ils ont conquis. Les romains portent leur domination sur l’Italie du sud et la Sicile=> provoque un conflit avec Carthage très important. Autre grande puissance de la méditerranée centrale avec un empire maritime.

C. Les guerres puniques

Commencent en 264 av.J.C, pousse les romain à organiser leur flotte pour lutter contre les carthaginois. C’est sur mer que les romains ont la victoire aux îles Egates en 241 et obtiennent le contrôle de la Sicile.

Deuxième guerre punique en 218-201 expédition d’Hannibal qui traverse l’Espagne, les Pyrénées et pénètre dans le nord de l’Italie,  gagne et pendant 16 ans il fait campagne en Italie centrale. Des défaites romaines célèbres, Hannibal ne parvient pas à prendre Rome ni à faire éclater la domination romaine sur l’Italie bien qu’une partie du sud se rallie à lui. Les romains portent la guerre en Afrique et obligent Hannibal à défendre Carthage et est défait par le général romain Scipion en 202 à Zama=> fin de le deuxième guerre punique=> suprématie de Rome

Une troisième guerre punique 149-146 => objectif de liquider Carthage, la ville est assiégé pendant trois ans puis rasé, le sol de la cité est consacré aux dieux.

D. Rome et la conquête de l’Orient

Beaucoup d’impacts sur le plan culturel et politique à Rome. À partir de la fin du Vème siècle la méditerranée oriental est dominé par les généraux d’Alexandre : la Macédoine, le Royaume de Ptolélémés, l’Empire Séleucide et le Royaume de Pergame. Des royaumes assez faibles. Au moment de la deuxième guerre punique le roi Philippe V de Macédoine a fait alliance avec Hannibal, les romains partent donc en guerre en 214 victoire rapide en 197 face aux phalanges macédonienne. Macédoine soumise par Rome, 5 ans plus tard c’est le tour du Royaume de Pergame. 20 ans plus tard guerre contre le fils de Philippe V qui est soumis et le royaume de macédoine est utilisé comme porte vers le monde grec. La Grèce est soumise en 146 av.J.C par la prise de Corinthe et mise à sac => choqué l’opinion publique. En 146 le dernier roi de Pergame lègue à Rome son royaume qui devient la province d’Asie qui devient le premier territoire au-delà de la mer Égée que les romains possèdent. Une seconde province qui est du à la lutte contre les pirates c’est la province ce Cilicie. Après les guerres du premier siècle avant J.C Pompée à terminer la conquête de l’orient et après les guerres civiles du premier siècle. Rome s’approprie toute la région, de la mer Noire à l’Égypte (30 av.J.C) et la Syrie. Conquête du monde grec important car hellénisation de l’élite romaine. La monnaie romaine devient régulier à partir de la conquête de la Grèce et la naissance d’une littérature latine inspiré par des modèles grecs :

...

Télécharger au format  txt (166.5 Kb)   pdf (238 Kb)   docx (79.3 Kb)  
Voir 107 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com