LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DST Histoire : la citoyenneté dans le monde antique (Athènes et Rome)

Commentaire de texte : DST Histoire : la citoyenneté dans le monde antique (Athènes et Rome). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  411 Mots (2 Pages)  •  610 Vues

Page 1 sur 2

DST Histoire : la citoyenneté dans le monde antique (Athènes et Rome)

 Sujet : La démocratie selon Aristote

CONSIGNE :  A partir du document ci-dessous et en vous appuyant sur vos connaissances, vous présenterez la démocratie athénienne. Pour cela, vous expliquerez sur quels principes elle repose, comment elle fonctionne et de quelles critiques elle fait l’objet.

Le principe fondamental du régime démocratique, c’est la liberté ; […] c’est là, dit-on, le but de toute démocratie. Une des marques de la liberté, c’est d’être tour à tour gouverné et gouvernant.

La justice démocratique consiste dans l’égalité selon le nombre mais non selon le mérite […]. Chaque citoyen, dit-on, doit avoir une part égale ; et la conséquence dans les démocraties, c’est que les pauvres sont plus puissants que les riches : ils sont plus nombreux et l’autorité souveraine, c’est la décision de la majorité.

Ces principes de base une fois posés et telle étant la nature du pouvoir, voici les règles caractéristiques de la démocratie : élection des magistrats faite par tous et parmi tous, exercice du pouvoir par tous sur chacun, chacun à tour de rôle commandant à tous ; tirage au sort de toutes les magistratures ou du moins de celles qui n’exigent ni expérience pratique ni connaissances techniques ; […] accès de tous aux fonctions judiciaires […]. Ensuite, versement d’indemnités, de préférence pour toutes les fonctions : assemblées, tribunaux, magistratures [….].

De plus, puisqu’une oligarchie se définit par la naissance, la richesse et l’éducation, les marques de la démocratie sont, du général, opposées à celles-ci : basse naissance, pauvreté, vulgarité. »

Aristote (384-322 av. J.-C.), Politique, VI, 1.

Phase de Brouillon : Analyser le sujet :

 1 - Quel est le mot-clé ? Quelles seront les limites chronologiques et géographiques du sujet ?[pic 1]

2- Analyser la source : présenter le document à l’aide de la biographie suivante.

3- Analyser la consigne : quelle est la problématique ? quel est le plan à suivre ? (La consigne ci-dessus vous aide à trouver les différentes parties du développement)

4- Souligner en rouge les mots et expressions en rapport avec la 1ère partie de votre plan, en bleu les mots et expressions en rapport avec la 2è partie, en vert les mots et expressions en rapport avec la 3è partie puis

Sur votre copie.

1) Rédiger l’introduction.

2) Reproduisez et remplissez le tableau ci-dessous :

Idée ou thèse de la partie

Informations et citations tirées du document

Connaissances personnelles permettant d’expliquer le texte et de critiquer le texte.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (195 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com