LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Affranchis Dans La Rome Antique

Compte Rendu : Les Affranchis Dans La Rome Antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  1 362 Mots (6 Pages)  •  3 775 Vues

Page 1 sur 6

~LES AFFRANCHIS DANS LA ROME ANTIQUE~

A cette époque, un affranchi (en latin Libertus ou libertinus) est un ancien esclave qui a été liberé par son ancien maître. Ainsi, l'esclavage est donc tempéré par l'affranchissement (manumissio).

I/ Comment devenir affranchi et sous quelles conditions ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'affranchissement se fait au cours d'une cérémonie se déroulant au Tribunnal. Il y a un magistrat et l'esclave se trouve à genou devant son maître et le maître touche la tête de celui-ci avec une baguette en prononcant : « Je dis que cet homme est libre. »

Sous la République, on devient affranchi le plus souvent par le testament du maître lorsque celui-ci meurt et on peut même recevoir un héritage dans ce cas. L'esclave peut aussi obtenir la liberté en la payant si celui-ci a eu le droit de faire des économies ou de percevoir un salaire. Cette somme réunie se nomme le pécule (péculium) mais n'est pas très fréquente. Aussi, cela peut s'effectuer lors d'une opération de cens lorsque l'esclave est inscrit par son maître comme sui juris. Si un prisonnier de guerre esclave réussit à revenir en sa terre natale, son statut d'esclave disparaît. La décision judiciaire peut aussi intervenir : les esclaves de l'Etat sont affranchis par un magistrat sur ordre du Sénat. Si un esclave avait des enfants illégitimes, ceux-ci étaient affranchis par le maître de l'esclave mais restaient pauvres car ils ne pouvaient pas hériter.

A la venue de l'Empire, les affranchissements vont se multiplier si bien qu'ils vont parfois être limités par les empereurs et les modes d'affranchissement vont également considérablement changer. Ceux-ci dépendent souvent d'une décision du prince ou de son carice (Suétone) et les affranchissements collectifs deviennent fréquents.

Pour encadrer cette pratique, Auguste a promulgé plusieurs lois, notamment la Lex Aelia Sentia qui limitait l'âge minimum du maître qui affranchissait à 20 ans et celui de l'esclave à affranchir de 30 ans.

II/ Les droits des affranchis dans la société, leur vision et leurs actions.

Une fois affranchi, l'ancien esclave n'est pas totalement libre et citoyen à part entière : en effet, il reste le client de son ancien maître et son ancien maître est donc son patron qu'il l'intègre à sa famille élargie en lui donnant son nom de famille. Seuls les fils que celui-ci pourrait avoir deviennent des citoyens à part entière.

Il n'a également pas les mêmes droits : il ne peu pas épouser une femme née de parents libres, il n'est pas éligible et ne peut être sénateur. Il est relégué dans la dernière classe des tribunes urbaines et ne peut non plus exercer son droit de vote. Il ne pouvait normalement pas être soldat, malgré de nombreuses exceptions.

Pour ce qui est des devoirs, l'affranchi doit rester à la disposition de son ancien maître, entretenir des liens de loyauté et ne peut l'attaquer en justice et lui doit le respect. Le client rend visite à son patron pour le saluer en signe de respect. Il est reçu dans une pièce spéciale située a côté de l'atrium afin de discuter des affaires en cours. Il doit aussi soutenir son patron dans le domaine politique en faisant campagne pour lui et également en votant. Aussi, le patron a le devoir de lui apporter de l'aide et de l'assistance et peut également servir d'avocat en cas de procès. Il faut savoir qu'il existe des restent, des témoignages de bonnes relations entre anciens maîtres et affranchis.

Souvent, les affranchis s'enrichissent en se lançant dans le commerce ou les affaires et finissent par jouer un très grand rôle dans la cité : il peut se former parmi eux les médecins, les architectes, les grammairiens, les précepteurs.... Sous l'empire, ils bénéficient d'avantages et certains occupent des postes importants dans le service administratif.

Malgré

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com