LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le premier ministre en Grande Bretagne

Analyse sectorielle : Le premier ministre en Grande Bretagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  833 Mots (4 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 4

Le premier ministre en Grande Bretagne.

Problématique: En quoi le Premier ministre britannique s'impose-t-il comme un personnage central de la vie politique du Royaume Uni, concentrant une grande partie du pouvoir entre ses mains?

Tout, d'abord nous allons aborder un grand I le premier ministre s'impose comme chef de l'exécutif , et nous enchaînerons avec le premier ministre comme leader de la majorité parlementaire .

I. L'autorité du Premier ministre britannique sur les pouvoirs du monarque

A) Le monarque britannique: un personnage symbolique

Il n'exerce aucun pouvoir véritable et direct au sein de l’exécutif, il est donc vue comme une autorité morale. Le monarque à perdu tous ces pouvoirs au furent est à mesure du temps. On pourrait croire que parce que ce dernier a perdu une grande majorité de ses pouvoirs qu'il n'est plus important au contraire il a un rôles essentiel. Le roi règne mais le gouverne pas. Se monarque à un double rôle: il représente le pays (l'état), il en est l'incarnation vivante. Ce monarque incarne la permanence de l'état et l'unité de la nation. Il exerce un rôle de magistrature morale, en période de situation normal. Le monarque conserve un pouvoir d'influence, on pourrai penser que le monarque n'a que peut d'information sur les affaires qui se déroule dans le cabinet ministérielle, pour être informé de tout se qui se passe le monarque à rendez vous au moins une fois par semaine avec le premier ministre qui lui fait un compte rendu oral des délibérations ayant lieux au sein du cabinet ministériel.

B) Le Premier ministre, un véritable chef de l'exécutif

La fonction de Premier ministre n'a pas été créée : elle résulte d'une évolution lente et erratique sur plus de trois siècles, due à de nombreuses lois parlementaires C'est le premier ministre qui est responsable qui est responsable du pouvoir exécutif . Le premier ministre qui a capter tout le pouvoir exécutif en sa faveur. Il est ainsi le véritable chef politique du pays et son représentant sur la scène internationale. Lui et son cabinet ministériel sont responsable de ses politiques et de ses actions devant le Parlement. En grande Bretagne le poste de premier ministre est considéré comme le poste le plus important des quatre grand offices d'état. En Grande Bretagne est désigné par le monarque.Néanmoins, le chef du Gouvernement doit avoir la confiance et le soutien de la majorité de la chambre des communes, principale Chambre du parlement britannique. C'est pourquoi, après chaque renouvellement de la Chambre des communes, le monarque nomme systématiquement le chef du parti majoritaire. Par le jeu électoral, ce sont donc indirectement les électeurs qui élisent leur Premier ministre.

II. Le Premier ministre, leader de la majorité à la Chambre des communes

A) Un leader parlementaire bénéficiant d'un appui politique

Le premier ministre est le patron du parti qui a la majorité à la chambre. Ce qui lui procure une certaine stabilité. Il dirige donc le cabinet, qui est

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com