LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe de Phaéton : vrai ou faux?

Dissertation : Le mythe de Phaéton : vrai ou faux?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Dissertation  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 6

CÉGEP DE GRANBY

DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE

Philosophie et rationalité
340-101-MQ

Le mythe de Phaéton

Travail présenté à

Madame Anna Katia Tremblay

Par

Tristan Belliveau


 Groupe : 02

12 avril 2018


Le mythe de Phaéton : vrai ou faux?

(SA) Il fut un temps, lors de la Grèce antique, Hésiode, un homme considéré comme l’une des sources littéraires ayant exercé la plus forte influence sur la mythologie grecque a écrit sept siècles av. J.-C, le mythe de Phaéton, qui est le fils d’Hélios (le dieu Soleil). (Q) En opposant les deux perspectives au sujet du mythe, l’histoire de Phaéton est-elle considérée comme un récit fabuleux ou véridique? (SQ) Est-ce que ce personnage pourrait ou a déjà existé parmi les hommes? (T1) D’un côté, le discours mythique est interprété comme étant un récit fabuleux. (T2) D’un autre côté, le discours mythique est saisi comme un récit véridique. (TH) Le thème principal de ce mythe, selon le sens caché, est la production vaniteuse qui transforme la vérité en erreur, dont le coupable n'est pas le seul puni.

(D1) Premièrement, le mythe est une parole vraisemblable pour celui qui appartient à la culture qui l'a créé. Cette parole raconte une histoire sacrée qui relate non seulement l'origine du monde, des animaux, des plantes et de l'homme, mais aussi tous les évènements primordiaux à la suite desquels l'homme est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c'est-à-dire un être mortel sexué, organisé en société, obligé de travailler pour vivre, vivant selon certaines règles, etc. (A1) De plus, selon le mythologue Mircea Eliade, un mythe comporte cinq caractéristiques. Parmi ceux-ci, le mythe est une histoire vraie, car la croyance elle-même est ce qui le rend vrai. (R1) Auparavant, les mythes étaient transmis par la tradition orale. Alors, le caractère non écrit de l’histoire les rendait difficiles à objectiver, considérant le siècle. (F1) Ceci est comme le mythe prométhéen qui dit que Prométhée apporta le feu aux hommes, mais que personne ne peut prouver qu’il est faux oralement à cette époque .

Deuxièmement, le mythe est « une histoire qui cherche à rendre compte à la fois de l’origine des choses, des êtres et du monde, du présent et de l’avenir. Il cherche, simultanément à traiter des problèmes qui apparaitraient aujourd’hui, à la lumière de notre pensée scientifique hétérogène différente les uns par rapport aux autres à les traiter comme s’ils étaient un seul problème qui admettaient une seule réponse », selon l’anthropologue et ethnologue français, Claude Lévi-Strauss. (A2) Ainsi, il n’y a pas de lien entre le mythe et la réalité (R2) car, avec la pensée rationnelle des hommes dans la période contemporaine, nous essayons de démontrer et chercher une explication ou une signification à littéralement tout. (F2) Un météorologue, par exemple, est un chercheur dont le travail consiste à expliquer les phénomènes météorologiques, soit un praticien de cette science qui applique ses connaissances pour produire des prévisions. Selon le mythe, la météo est contrôlée par les dieux, alors que la réalité ne concorde pas du tout avec cela.

(P) Troisièmement, selon moi, le mythe de Phaéton s’agit d’une histoire fabuleuse (A3) car l’existence des dieux et leurs pouvoirs sont des inventions qui sont féériques comme, Hélios est un personnage inventé qui représente le Soleil, mais ce dernier est seulement une étoile. Le véhicule du dieu Soleil est censé projeter la lumière pour éclairer la Terre (selon le mythe de Phaéton), mais ce sont les rayons du Soleil qui la projette. (R3) Les mythes de la mythologie grecque ont inventé des dieux pour représenter les choses inexplicables de cette époque, mais explicables aujourd’hui. (F3) En fait, le Soleil est l’étoile du Système solaire qui crée de la lumière à l’aide d’explosions nucléaires, et non, un dieu Soleil avec véhicule volant qui éclaire la Terre.

 (A4) Quatrièmement, le mythe de Phaéton possède certaines nuances qui sont vraies, bien qu’il soit fabuleux. Lors du voyage quotidien d’Hélios, son « char d’or » (projetant la lumière du Soleil) va de l’Est à l’Ouest. (R4) Dans la vraie vie, il est vrai que le Soleil va d’est en ouest durant une journée. (F4) Le coucher de Soleil est le moment où le Soleil disparait derrière l'horizon, dans la direction de l'Ouest. Le jour laisse alors place au crépuscule. Il s'agit d'un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre. L'expression « coucher de Soleil » ne décrit qu'une apparence, car le Soleil ne se couche pas, c'est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de Soleil, qui lui, est le moment où le Soleil apparait à l'horizon, à l'Est.

Finalement (A5) le mythe de Phaéton est un récit fabuleux, car il explique des faits qui sont faux. (R5) Avec la pensée rationnelle et les avancées scientifiques (inventées par l’homme avec le temps) ils ont su prouver que les conséquences de la chute de Phaéton n’étaient que fabuleuses, puisqu’elles possédaient toutes autres explications que la réalité. (F5) Exemple, selon ce récit, la couleur de peau de la population du continent d’Afrique serait davantage foncée et que les déserts seraient formés en raison de la naïveté de Phaéton : « En Afrique, où l’attelage frotta la terre, le peu des nations entières noircit et d’immenses déserts se formaient. » Mais, la véritable raison est que ces couleurs de peau sont liées à la présence plus ou moins importante de mélanine dans le derme, un pigment dont le rôle est de protéger la peau contre les rayons du soleil et que les déserts chauds sont formés par des processus météorologiques, puisque de larges variations de température entre le jour et la nuit font travailler de façon rude les roches et les pierres, qui finissent souvent par se briser en petits cailloux ou en petites particules (le sable). ( c)  Donc, lors de la Grèce antique, le peuple croyait aux mythes qui étaient racontés, dus à la croyance de l’époque.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (696.5 Kb)   docx (310.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com