LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’assassinat de Jules César et la dernière guerre civile de la république Romaine

Résumé : L’assassinat de Jules César et la dernière guerre civile de la république Romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2021  •  Résumé  •  665 Mots (3 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 3

FICHE DE REVISION 3ème

L’assassinat de Jules César et la dernière guerre civile de la république Romaine.

        Jules César concentra progressivement grâce à son contrôle sur le Sénat de Rome, de nombreux pouvoirs exceptionnels, adossés à une politique de culte de la personnalité inédite reposant sur ses ascendances divines et sa fortune personnelle. Adoré du peuple il se fit nommer dictateur, d'abord pour 10 ans avec des pouvoirs constitutionnels, puis à vie, autorisé à porter la toge et la couronne des triomphateurs en permanence.

        Soupçonné de vouloir instaurer par ces mesures une nouvelle monarchie à Rome, il fut assassiné en -44, par une conspiration de sénateurs dirigée par Brutus et Cassius

        Son héritage fut rapidement l'objet d'une nouvelle guerre civile entre ses partisans et successeurs, son fils adoptif par testament. *

 Antoine, qui était revenu en grâce auprès de César quelques mois plus tôt, est devenu consul – l’homme le plus important de Rome après le dictateur. Il entend bien gouverner à la place de Cécar. Mais une mauvaise surprise l’attend on découvre que César a fait d’Octave son fils adoptif et principal héritier ! Antoine est convaincu qu’il va battre ce morveux de 18ans…

        Afin d’éviter une nouvelle guerre civile,Antoine épouse Octavie, sœur d'Octave  pour preuve de leur tentative conciliation. Octave prend officiellement le nom de César, devient consul et fait prononcer la condamnation à mort de tous les meurtriers de son père adoptif.Le peuple l’applaudit et les légions le soutiennent.

Ils gouvernent fin 43 av. J.-C. au sein d’un triumvirat (une magistrature de trois hommes).         Elle conduit les deux hommes à lutter contre les meurtriers de César, Brutus et Cassius et suite a leur victoire ils se répartissent les Provinces.

        Pour mieux gérer le vaste territoire romain, qui s’étend sur le pourtour méditerranéen, ils décident de le partager. Antoine choisit de prendre en charge la réorganisation de la Gaule, de la Grèce et de l’Egypte, laissant imprudemment le pouvoir central de Rome aux mains d’Octave – qui va en profiter pour y conforter son autorité. 

puis à s'affronter jusqu'à la victoire de la bataille d’ Actium d'Octave en 31 avant J.-C. La bataille d'Actium est une grande bataille navale qui se déroule le 2 septembre de l'an 31 av. J.-C. 

Elle se produit près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce. La bataille met aux prises les forces des deux principaux triumvirs : Octave (également connu, plus tard, sous le nom d'Auguste), fils adoptif de Jules César, et Marc Antoine allié à Cléopâtre. Elle voit la victoire d'Octave et d'Agrippa (qui commande alors la flotte) et la retraite définitive en Égypte de ses adversaires, marquant la fin des opérations militaires de la dernière guerre civile de la République romaine.

        Vaincu par Octave à Actium en 31 avant JC, Marc Antoine se donne la mort à Alexandrie le 1er août de l’année suivante car malencontreusement Clêopatre fait répandre la nouvelle qu’elle est morte, Marc Antoine apprenant la mort de son amante, il se sucide. Sa bien-aimée Cléopâtre se suicide à son tour moins d’une semaine plus tard rongé par la culpabilité et désireuse d’aller le rejoindre.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com