LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La citoyennete a Rome

Étude de cas : La citoyennete a Rome. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  331 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La citoyenneté à Rome n’est pas la même que la citoyenneté à Athènes dans les différents points nous allons voir les différences entre ces deux citoyenneté.

Pour la carte voir en annexe

On peut observer dans le document 8 page 85 que la citoyenneté peut s’obtenir en étant magistrats et que tous les magistrats qui ont aidé Rome en politique bénéficie de la citoyenneté. Mais la citoyenneté ne leur est pas simplement donnée à eux mais aussi à toute sa famille.

D’après le document 1 page 84 on peu aussi recevoir la citoyenneté comme moyen de remerciement sur décision impériale.

Pour contrôler ses territoires Rome utilise la citoyenneté car tous les territoires vaincus doivent abandonner leurs croyances, leur Etat, leurs propriétés privées, leurs droits mais cette situation ne leur permettent pas de se marier, d’accéder à un acte civil, ni d’avoir de succession.

La citoyenneté athénienne est restreint e par rapport à la citoyenneté romaine car elle liée à d’importants droits politiques (démocratie directe) et la citoyenneté est fondé sur le droits du sang et limité au cadre de la cité. La citoyenneté romaine est plus ouverte et largement offerte mais vidée de tout contenu politique. La citoyenneté est présente dans tout l’empire et c’est un outil et une des conséquences de la romanisation. La citoyenneté fait parti d’un des facteurs de stabilité de l’empire.

La citoyenneté romaine aide les romains à agrandir leur empire. Chaque citoyen a le devoir de servir dans la légion. La légion se bat pour avoir de nouveaux territoires. La population vaincue étant sur ces nouveaux territoires doit adopter la citoyenneté. leur devoir de citoyen est de se battre dans la légion. Donc à chaque nouveau territoire occupé la légion s’agrandit. A la différence des athéniens qui ont beaucoup moins de citoyens, ont aussi moins de pouvoirs. Il n’y a que les citoyens d’Athènes qui peuvent se battre et comme la citoyenneté athénienne et très difficile à obtenir, Athènes a une moins grande armée que les romains.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com