LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La République Contre La Monarchie 1815-1870

Dissertation : La République Contre La Monarchie 1815-1870. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  306 Mots (2 Pages)  •  1 020 Vues

Page 1 sur 2

PBK : Comment la république réussit-elle à s’opposer à la Monarchie, malgré l’omnipotence de l’une sur l’autre ?

I- Une Monarchie qui s’impose

A) Une République qui fait peur : Impossible retour depuis la Terreur # Monarchie qui rassure car on fait « du neuf avec du vieux » : On connait bien, mais en même temps c’es neuf.

La Monarchie au pouvoir : Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe + Chartes.

C) Des républicains minoritaires, qui n’ont aucun moyen de s’exprimer en dehors de la Presse, Presse très svt censurée…

II- Des tentatives infructueuses

A) Oppression des non-monarchistes (pas que républicains d’ailleurs, mais également les libéraux…) : censure, procès, prison de St-Pélagie… Même si les républicains ne s’arrêtent pas à cela et continuent.

Des révoltes volées (1815 et 1830) : 1815, Louis XVIII semble imposé, revenant des « fourgons de l’étranger »// Charles X //Louis Philippe présenté comme l’homme de la situation, espoir avec la Charte Renouvelée mais comprennent rapidement que ce roi ne sera pas à la hauteur de leurs espérances.

C) …. ?

III- Une république qui s’impose de plus en plus comme une évidence

A) Parlementarisation mal supportée par un roi, qui se veut (comme ses prédécesseurs) seul au pouvoir, avec l’exécutif ET législatif. Cède un peu de pouvoir au Parlement/Gouvernement/Chambres, mais infime. C’est toujours lui qui gère le pouvoir, finalement.

Des libertés revendiquées (droit de vote, expression, association…mais censure) : non respectées. Droit de vote bafoué par les ultras : loi du double vote, pas suffrage universel car pas assez éduqués (excuse ?) [même si quelques avancées ac le cens et âge abaissés, et Gouv Guizot tend à ce suffrage uni. Le suffrage uni peut faire également peur à cause du rappel de la Terreur.]

C) La Monarchie n’a pas su s’adapter à son temps : inadaptable à la France du XIX°, trop ancrée à l’Ancien Régime -> privilège, manque de liberté.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com