LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine dans les échanges internationaux

Étude de cas : La Chine dans les échanges internationaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  Étude de cas  •  1 729 Mots (7 Pages)  •  760 Vues

Page 1 sur 7

La Chine dans les échanges internationaux

Introduction :

La Chine est un pays d'Asie de l'est, essentiellement appelé République populaire de Chine. Elle a connu à partir de 1979, un régime communiste et s'est intégrée dans une économie mondiale de marché. Sur un plan économique, la chine est devenue la zone la plus dynamique du monde même si autrefois (1949) la Chine n'était que ruine et misère dû aux guerres qui ont déferlées en son sein.

Aujourd'hui la Chine connaît une forte croissance économique et a pour surnom « usines du monde ». Son taux d'habitant qui est d'environ 1,350 milliards lui équivaut à être l'un des pays les plus habités ; et par une croissance exacerbée de ses exportation dû au développement de son commerce internationale et de ses industries lui permet à nos jours d'être la 2ème puissance économique mondiale. Cependant elle connaît aussi des inégalités sociales et subit les tensions sociales et environnementales qui pourraient engendrer une fragilisation du pays.

I. La Chine, une puissance émergente

A) La croissance chinoise

Cette immense pays regroupe plus d'1,350 milliards d'habitants, autrement dit plus du cinquième de la population mondiale; elle devient donc au premier rang mondiale dont la superficie et supérieur à 9,6 millions de kilomètres (17 fois la superficie de la France).

Son PIB dépasse largement celui du Japon. En effet la production agricole, industrielle et prestataire a augmenté au fil des années procurant au pays une économie plus densifiée que celui du Japon.

Même avec le temps, la Chine reste un pays rural néanmoins les habitants de la campagne sont souvent pauvres et leurs contributions dans le développement de l'économie mondiale n'est que peu significative. A l'inverse, l'urbanisation en Chine fût une aubaine concernant le développement économique de celle-ci. La croissance urbaine connaît une véritable accélération et c'est là que l'expansion de l'économie est le plus condensée et où l'attraction est plus forte.

B) Une économie diversifiée

Une ouverture économique dans laquelle les investissements des pays étrangers sont développés. En effet, il s'agit de zones économiques spéciales, réservées pour les pays étrangers; en d'autres termes lors d'une délocalisation.

Lorsqu'une entreprise étrangère délocalise, elle vient principalement en Chine pour développer son commerce et pour cela une ZES a été créée : Une main d’œuvre pas chère, en très grande quantité. Plus souvent ce sont les grands groupes internationaux qui profitent de cet avantage pour accroître leurs productivités avec de coût bas. A contrario, s'ils avaient investi dans leur pays respectif la main d’œuvre et les coûts de production ce seraient révélés plus coûteux, ainsi s'implanter en Chine démontre qu’ils peuvent bénéficier d'une marge plus importante.

C) Une ambition mondiale

Ce pays autrefois pauvre est devenue économiquement parlant la puissance la plus réputée mondialement au niveau commerciale.

Son ambition planétaire lui a permis d'établir une économie de marché plus étendue, ainsi investir dans les pays étrangers. Plus elle s'induit dans les autres pays et plus elle se modernise, et désormais elle s'affirme comme une puissance commerciale passant devant son principale concurrent asiatique, le Japon.

Dès lors, la Chine est le pays le plus industrialisé ce qui a pour effet de faciliter ses exportations et devenir indépendante, autonome. La plupart de nos biens sont manufacturés de Chine : les jouets, l'alimentation, les vêtements, les produits hight tech... Une production massive situant la chine comme le plus grand exportateur mondial. Elle se distingue souvent par des produits innovants et de qualités afin de faire en sorte de se situer numéro un devant ses concurrents; elle souhaite ainsi que les autres pays puissent dépendre d'elles pour développer son marché. La Chine facilite aussi les échanges pour stimuler le dynamisme de son économie de marché d'où l'expansion des échanges. Son ambition la mène vers un piédestal plus transcendant.

II. Les conséquences de la croissance

A) Démographiques et sanitaires

Malgré la grandeur de ce pays les taux de natalités sont devenus de plus en plus probant. En effet, suite à un accroissement du taux de natalité qui avait atteint un paroxysme pouvant causer des désagréments au pays, une politique a été mise en place : la politique de l'enfant unique. En outre cela consiste à ne posséder qu'un seul enfant par foyer ainsi réduire les naissances.

Toutefois, cette politique fait référence à n'avoir qu'un mâle dans le foyer pour garantir une pérennité absolue dans les années à venir, néanmoins l’absence de naissance d'un enfant féminin engendre d'ors et déjà des situations démographiques accablant le pays.

Souvent, l'hypothèse d'avoir un enfant par habitat est quasiment nul. En d'autres termes, certaines familles sont réduites à suivre le précepte de n'avoir un enfant que plus tard suite à des mariages tardifs, anéantissant les chances de fécondation des femmes. Avoir un seul enfant signifie que celui-ci devra dans le futur porter le fardeau de ses ascendants mais aussi de ses descendants.

Même si autrefois on disait de la chine comme un pays où l’espérance de vie était le plus fort, désormais l'effet inverse se produit. Le vieillissement de la population connaît un rythme beaucoup plus accéléré dû aux labeurs des habitants occasionnant un taux de mortalité plus élevé que la normale.

L'équilibre sanitaire est tout aussi bouleversé. En effet, le VIH prend une ampleur importante

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (125.6 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com