LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'édit De Nantes

Recherche de Documents : L'édit De Nantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2015  •  3 839 Mots (16 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 16

Exposé Histoire moderne

Intro :

L’édit de Nantes est le symbole de la victoire de la tolérance sur la guerre civile et religieuse. Le document que nous allons étudier est le préambule du texte officielle de l’édit de Fontainebleau qui consiste en la révocation de l’édit de Nantes. Ici, nous avons une version enregistrée au parlement de Metz. Celui-ci a été fondé par Louis XIII le 18 janvier 1633 ; cette cour de justice couvre les trois évêchés de Metz, Toul et Verdun à la différence des autres parlements, ses chambres sont renouvelées tous les 6 mois. Louis XIV est l’auteur de l’édit de Fontainebleau ; il est né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort à Versailles le 1er septembre 1715. Ce fut un enfant désiré,il est d’ailleurs surnommé Louis-Dieudonné. Il arrive sur le trône à l’âge de 5 ans avec pour régente sa mère Anne d’Autriche qui fait appel à Mazarin pour l’éduquer. Son règne personnel dure de 1661 à 1715, soit 54 ans. Malgré les guerres et les crises financières, il a su faire de la France un royaume plus riche économiquement, géographiquement et culturellement parlant, ce qui lui a valu un immense prestige au sein de l’Europe. Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C’est l’astre qui donne vie à toute chose, mais c’est aussi le symbole de l’ordre et de la régularité. Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », il est devenu l'archétype du monarque absolu.

A partir de 1661, Louis XIV détruit pièce par pièce l’édit de Nantes, signé par Henri IV en 1598. Il y a tout d’abord une phase de « modération vigilante » qui consiste à convaincre les protestants de se convertir à la religion officielle, le catholicisme. Ensuite, l’Etat relit attentivement l’édit de Nantes et tout ce qui n’y est pas explicitement autorisé est interdit. Des enquêtes ont lieu et la monarchie procède à des interdictions, comme la destruction de temples qui ont été construit sans autorisations. Tout cela est accompagné d’une législation restrictive qui s’est fait en deux phases (1661-1663 et 1670-1671) qui explique ce qu’il n’est plus possible de faire pour les protestants. Mais cette phase plutôt modérée est un échec et on assiste à partir de 1679 à un durcissement de la répression. En effet, la politique visant à tout interdire aux protestant s’intensifie (les protestants désormais exclus des offices, des professions libérales, les mariages entre catholiques et protestants interdits, les enfants protestants convertis d'autorité dès l'âge de 7 ans sans l'autorisation des parents.). Ainsi, les protestants français commencent à émigrer en Angleterre et dans les Provinces-Unies. Mais Louis XIV n’en a encore pas fini et lance les dragonnades : les habitants sont obligé par la loi de loger les dragons (militaires de passage) qui pillent les maisons et font preuve de violence physique et morales envers les membres des familles protestantes, jusqu’à conversion. Cet apparent succès pousse Louis XIV, en 1685, à aller au bout de son idée, à savoir révoquer définitivement l'édit qu'avait promulgué son grand-père.

résumé analytique:

Le roi Henri IV a donné par son édit à Nantes en 1598 les lieux dans lesquels les protestants pourraient faire exercice de leur religion. Louis XIII leur accorda un nouvel édit à Nîmes en juillet 1629 mais le royaume ayant été peu de temps sans agitation, il n’a pas été possible de faire autre chose que de diminuer le nombre des exercices de la RPR. Durant la trêve, Louis XIV veut reconstituer l’unité religieuse du Royaume. La majorité protestante étant convertie au catholicisme, le mieux à faire est de révoquer l’Edit de Nantes afin d’effacer les troubles que celui ci a causé au sein du Royaume.

(annonce du plan)

I. L’édit de Nantes et son échec

• La RPR et l’édit de Nantes

• Une liberté de culte précaire

• La critique de Louis XIV

II. Edit de Nîmes: la restriction des privilèges

• Le projet initial

• Un projet inachevé

III. Le catholicisme comme seule religion

• « Parvenir au succès du dessein des Rois nosdits Aïeul et Père » L.32

• La reconnaissance à Dieu

• La purification du royaume

Révocation de l’édit de Nîmes: démolition de tous les temples.

Léonard écrit: « On faisait disparaitre fictivement les protestants pour avoir légalement le droit de tuer leur Église et on tuait l’Église pour faire disparaitre effectivement les protestants. »

I. L’édit de Nantes et son échec

• Le protestantisme et l’édit de Nantes

Le protestantisme est une doctrine théologique apparue en France au début du XVI°siècle. Luther est à l’origine de ce courant religieux. C’est un moine théologien qui pense que le ciel est devenu un commerce. S’ensuit un développement et une radicalisation de ce mouvement. Il fixe sa doctrine en 1520-1521 dans des livres fondateurs du Luthéranisme qui ne respectent que 3 règles: SOLA FIDE, SOLA SCRIPTURA, SOLO CHRISTO. Ce mouvement arrive en France dans le milieu humaniste et universitaire et se développe rapidement conduisant à la censure des livres de Luther.

La première condamnation à mort d’un protestant à lieu en 1525 ce qui provoque le début des hostilité entre protestants et catholiques.

Les guerres de religions commencent en 1562 avec le massacre de Wassy, où le duc de Guise a surpris une assemblée à l’intérieur de la ville. Les protestants se sont réfugiés dans une grange, là où eu lieu le massacre. Le camp des Huguenots lève des armées pour réparer l’affront de Wassy. C’est le

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (219.5 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com