LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des institutions publiques de l'Antiquité : réponses aux questions pour les partiels

Fiche : Histoire des institutions publiques de l'Antiquité : réponses aux questions pour les partiels. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2017  •  Fiche  •  5 678 Mots (23 Pages)  •  1 202 Vues

Page 1 sur 23

Histoire des institutions publiques de l’antiquité : réponses aux questions pour partielles

1) Pourquoi Pharaon est-il considéré comme un roi souverain ?

Pharaon est considéré comme un roi souverain parce qu’il est l’incarnation de la divinité et qu’il détient un pouvoir absolu. Il est l’incarnation du Dieu Horus, qui est le protecteur des pharaons en général. Horus est le fils d’Osiris et d’Iris. Osiris tué par son frère Seth a découpé son corps en morceau et Iris elle, les aurait regroupés pour faire d’Osiris la première momie. Pharaon est à la fois un prêtre et un général d’armée, il a l’autorité supreme sur les êtres et sur les choses en Egypte. Pharaon est un propriétaire foncier et c’est lui qui centralise les moyens de gouvernement que nous retrouvons au niveau de l’administration locale et centrale.

2) L’administration locale à l’époque de Pharaon

Cette administration est repartie en district. Nous y trouvons des nomes et à la tête de chaque nome, on trouve un directeur appelé Nomarque qui gère l’administration de l’impôt et de la justice. Les charges des nomarques tendent à devenir héréditaires. En-dessous du nomarque, nous trouvons les régions des villes set des villages. Ces régions peuvent se faire seconder dans leur travail, par des notables propriétaires fonciers, il existe une certaine rigueur telle que la hiérarchie dans ce genre d’administration. Cette hiérarchie dans l’administration locale domine toute la société égyptienne.

3) La hiérarchie de la société égyptienne

La société égyptienne est fortement hiérarchisée et est divisée en 3 groupes dont, les classes privilégiées, les classes populaires et les esclaves. Les classes privilégiées constituent d’abord des individus bénéficiaires d’un traitement. Parmi ces classe nous avons les scribes, qui se distinguent des autres individus de par leur savoir lire et écrire. Nous avons aussi l’élite intellectuelle, les prêtres et les soldats dans les classes privilégiées. Les prêtres eux ont une fonction essentielle parce qu’ils sont les intermédiaires entre les dieux et les hommes. Ils sont compétents pour rendre la justice et réunissent de grandes richesses foncières. Quand au soldat ils sont choisis en fonction de leur attitude militaire. Ensuite, les classes populaires se définis comme des classes libres dont de nombreux paysans sont non propriétaires de la terre qu’ils cultivent. Ces paysans sont des tenanciers. Les paysans sont surveillés et la production est surveillée par l’administration c’est-à-dire le régime communiste. Aussi nous avons des artisans qui détiennent par contre un savoir et un savoir faire. Ceux si sont très respectés et travaillent au service de l’état précisément au service de Pharaon. Enfin, nous avons les esclaves qui eux ont apparu au nouvel empire. Les esclaves ont augmenté en même temps que la construction des temples. Ces esclaves ne sont jamais des égyptiens mais des prisonniers de guerre ou des esclaves achetés. Ils ont une capacité juridique. Nous pouvons dire que la société égyptienne est très puissante car elle possède une organisation qui concerne la production, les salaires et les prix. Dans cette société, tout vit par l’état et tout doit remonter à l’état.

4) Quelles sont les institutions de l’empire babylonien ?

Le terme cité de nos jours ne correspond pas à ce que nous rencontrons lorsque nous parlons des grecs et des romains. Au cours du IIème millénaire diverses cités bénéficient tour à tour d’une primauté qui leur permet de se soumettre à leur autorité de vastes territoires. (L’empire babylonien était dominé par les hittites, les kassites, l’empire assyrien et enfin l’empire alexandrin)

La royauté : Le roi c’est d’abord le chef dans sa vile. Il doit faire régner l’ordre, la justice, la paix, protéger les plus faibles et garantir au peuple la prospérité. Contrairement au pharaon le roi mésopotamien n’est que très exceptionnellement divinisé. Le choix du roi est inspiré par des Dieux. Mais cela n’écarte en aucun cas une hérédité dynastique. Le souverain va agir pour le contre de son Dieu. Il doit consulter le dieu chaque fois qu’il veut prendre une décision. Le roi est le représentant de son peuple et des hommes auprès de Dieu.

Le domaine et l’administration : Le roi babylonien bénéficie en effet d’un domaine très important. Les fonctionnaires sont rétribués en terre dont ils assurent l’exploitation et perçoivent les revenus. La concession n’est pas définitive. Le roi reste propriétaire et le bénéficiaire ne peut aliéner les biens qui à son décès font retour au roi.

Le clergé et les temples : Les temples nombreux dans chaque cité ont une situation privilégiée. Les rois les ont largement dotés et es codes les protègent. Les voleurs de bien des temples s’exposent à la peine de mort ou à de lourdes amendes. Les temples constituent un monde économique à part. Les artisans, les paysans et le personnel administratif d’intendant ont leurs domaines, leurs magasins et leur trésor.

5) Quels sont les éléments caractéristiques de la royauté hébraïque ? Comparer Pharaon et le roi des hébreux

La royauté chez les hébreux dépasse le stade de la fédération religieuse des tribus et s’oppose à la vieille conception qui tenait Dieu pour le seul vrai chef d’Israël, déléguant son autorité aux juges en cas de danger. La royauté en Israël fut inspirée par l’exemple des royaumes qui existaient dès la fin du IIème millénaire Ces royaume représentaient un stade intermédiaire entre les grandes monarchies orientales et les roitelets cananéens. Leur gouvernement monarchie n’était pas toujours héréditaire parce que le roi était parfois élu.

Saul est choisi comme roi par le prophète Samuel sous l’inspiration de Dieu. C’est un acte de vocation divine qui fait du roi un chef charismatique. Il va être roi vers 1030 av-JC jusqu’en 1010. Il pose les bases du gouvernement monarchique et institue un conseil dont il choisit les membres, organise l’armée et instaure la corvée royale. Sa monarchie est essentiellement nationale mais aussi à base militaire. Comparaison : Le roi des hébreux comparé à Pharaon est l’élu de Dieu par l’intermédiaire du prophète. Les hébreux sont les premiers à avoir affirmé l’existence d’un Dieu unique qui s’appelle Yahvé. Tandis que Pharaon lui est l’incarnation de la divinité et détient un pouvoir absolu. Il est n’est pas élu par

...

Télécharger au format  txt (35.8 Kb)   pdf (180.8 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com