LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quel mesure la dynastie des maires du palais d’Austrasie parvinrent-ils à mettre fin à la période mérovingienne et à régner sur le royaume Francs ?

Fiche de lecture : Dans quel mesure la dynastie des maires du palais d’Austrasie parvinrent-ils à mettre fin à la période mérovingienne et à régner sur le royaume Francs ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 6

Ce texte est un extrait tiré des « annales regni francorum ». Cet ouvrage historique fut rédigé dans le cadre de la monarchie carolingienne rapportant année après année les événements survenues entre l’an 741 soit la mort de Charles Martel et l’an 829 avec le début de la crise du règne de Louis Le pieux. Ce manuscrit se divise en 4 classes. Cet extrait tiré de ces annales s’inscrit dans la première classe qui fut probablement rédigé d’un seul jet à partir de sources en grande partie connues.

Ces annales furent rédigées par Eginhard, né vers 770 et mort le 14 mars 840 à l’abbaye de Selingenstadt près de Francfort. Il fut une personnalité intellectuelle, artistique et politique de l’époque carolingienne. Il compléta sa formation à l’école du palais d’Aix la chapelle et ses capacités dans différents domaines lui permirent d’accéder au cercle des proches du roi.

Ce texte retrace les événements suivant la mort de Charles Martel jusqu’au couronnement de Pépin le bref.

Dans quel mesure la dynastie des maires du palais d’Austrasie parvinrent-ils à mettre fin à la période mérovingienne et à régner sur le royaume Francs ?

La réponse à cette problématique s’établira en 3 parties. Dans un premier temps nous verrons les conflits qui suivirent à la mort de Charles Martel. Puis dans un second temps l’ascension de Pépin le bref et enfin les relations de ce dernier avec l’église.

En cette période de décadence de la dynastie mérovingienne, les rois légitimes n’ont plus aucune autorité. Les vrais dirigeants de l’état sont les maires du palais. A la mort de Charles Martel sa charge de maire du palais est partagée selon la tradition Franque entre ses deux fils. L’ainé, Carloman devient maire du palais d’Austrasie et obtient l’Alémanie et la Thuringe. Pépin devient maire du palais de Neustrie et garde la Provence et la Bourgogne. Griffon le troisième fils de Charles Martel né de Sonichilde, une épouse Bavaroise de second rang n’obtient que quelque comtés. Ce dernier décide donc de se révolter considérant ce lègue comme une insulte n’étant que le demi-frère, il est poussé par sa mère à se révolter et s’emparer du royaume L2-3 « Elle excita en son fils une tel ambition de posséder tout le royaume qu’il déclara la guerre a ses frères. » Cependant Carloman et Pépin ne l’entendent pas ainsi et finissent par se liguer contre Griffon afin de protéger leurs territoires et mettre fin aux troubles engendré par la révolte de ce dernier au sein du royaume. Ils parviennent à faire enfermer Griffon au château de Chèvremont près de liège et à mettre fin à sa révolte.

Les deux frères luttent tout d’abord pour ramener la stabilité aux marges du royaume. Ils font face aux velléités d’autonomie sinon d’indépendance des Aquitains alliés aux Vascons ainsi que des Bavarois et des Alamans L8 « Carloman et Pépin, maître du royaume des Francs voulurent d’abord reprendre l’aquitaine. » Leur but étant de maintenir le royaume sous leur contrôle. Ils marchent alors contre Hunold 1er duc d’Aquitaine et Odilon duc de Bavière qui par ailleurs épousa leurs sœurs Hiltrude malgré leurs oppositions. Leur campagne est un succès et ils redéfinissent à Vieux-Poitiers leurs parts respectives et remettent en question les limites traditionnelles des royaumes Francs L11 « Ils divisèrent entre eux dans le lieu appelée le Vieux-Poitiers le royaume qu’ils administraient ensemble. » Ils consolident ainsi leurs frontières et dirigent le royaume ensemble après avoir chassé leurs opposants. Ils se tournent alors vers la Saxe qui apporta son aide à Odilon et parviennent à les mettre à genoux L 17-18 « Carloman et Pépin marchèrent contre la saxe et réduisirent Théodoric à capituler. » Le royaume de France et ses frontières sont donc désormais sous la gouvernance de Carloman et de Pépin.

Pour asseoir leur légitimité ils replacent le mérovingien Childéric III sur le trône en le faisant revenir du monastère de Saint Bertin où il était moine. En 745 Pépin soumet l’Alemanie et occupe le pays au mépris du partage de 741 qui attribuait cette région à son frère. L’année suivante Carloman organise une expédition et fait massacrer les chefs Alamans ralliée à son frère. Selon la tradition Carloman renonce alors au siècle cédant la mairie d’Austrasie à son fils Drogon sous la régence

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (102.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com