LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centres D'impulsion Et Inégale Intégration

Mémoire : Centres D'impulsion Et Inégale Intégration. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  1 840 Mots (8 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 8

Chapitre 1 : Centres d’impulsion et inégale intégration.

Introduction :

• Puissance : Capacité d’un acteur à influencer sur le comportement des autres.

Différents critères de puissance :

- L’ampleur et la maitrise du territoire

- Le poids démographique

- L’influence politique et diplomatique

- La force militaire

- Les innovations technologiques

- Le rayonnement culturel

• Air de puissance : Un ensemble d’Etat ou de région qui occupe une place prépondérante dans l’espace mondiale.

• Centre d’impulsion : Lieu ou espace moteur ou se trouve concentré des fonctions de commandement et qui donne à ce lieu un rôle important dans la mondialisation.

• Développement : Accroissement des richesses associées à l’amélioration des conditions de vie d’une population sur un territoire. (Prise en compte de l’IDH)

• Pôle : Centre exerçant à différentes échelles une attraction sur un espace donné et autour duquel s’organisent des activités, des échanges et des flux de nature variées.

Problématique : Comment s’organisent les territoires de l’espace mondial entre centres d’impulsion et espaces marginalisé ?

I- Aires de puissance et mégalopoles

Il y a 3 pôles principaux, 3 grands centres d’impulsion avec l’Amérique du Nord (Les Etats-Unis), l’Union Européenne et l’Asie de l’Est (Japon et l’Est de la Chine).

Depuis les années 90, l’organisation de l’espace mondial a évolué, car il y a eu l’émergence de nouvelles puissances économiques au Sud (Inde, Brésil, Chine), mais à l’inverse certains pays restent très en manque (PMA). On se rend compte qu’il y a de nombreuses inégalités, dans les Nords mais aussi dans les Suds.

A- L’Amérique de Nord

L’Air de puissance de l’Amérique du Nord réunit 3 états :

- Les Etats-Unis

- Le Canada

- Le Mexique

Ces états se sont regroupés dans une association à partir de 1994 qui s’appelle ALENA (Association de Libre Echange Nord-Américain). C’est un accord commercial qui réduit les barrières tarifaire et douanière et donc qui facilite le commerce des biens, des services et des capitaux au sein de ses 3 états. Cet accord a créé l’une des plus importante zone de libre-échange dans le monde.

Les critères de puissance Américaine sont :

- Militaire : intervention partout dans le monde. C’est aujourd’hui l’armée la plus puissante au monde et 1er arsenal nucléaire au monde.

- Economique : commerce extérieur, le dollar comme monnaie internationale, 1ere place financière mondiale. Les firmes transnationales investissent aux Etats-Unis et un tiers des 500 plus grandes firmes transnationales ont leur siège aux Etats-Unis et 15% des IDE (Investissement Direct à l’Etranger) sont investies aux Etats-Unis. Le PIB (15000 milliards de $ pour les Etats-Unis). Dangereusement concurrencé par la Chine.

- Technologique : recherche et innovation

- Culturel : monde de vie, langue anglaise (culture)

• Puissance globale : Etat qui a des ressources humaines, matérielles et culturelles suffisantes pour avoir une influence sur l’ensemble du monde dans l’objectif de satisfaire ses propres intérêts.

• Mégalopole : Une région urbaine consentants des dizaines de millions d’habitants comprenant plusieurs métropoles et autres centres urbain et s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres. A ne pas confondre avec une métropole.

• Métropole : Aire urbaine concentrant les fonctions de commandement politique, économique ou culturelle à l’échelle régionale ou nationale.

 Mégalopolis : c’est un atout pour cet air de puissance américaine car c’est dans les villes que se joue la mondialisation.

B- L’Europe occidentale

Cette mégalopole européenne s’étend de Londres à Milan, qui traverse plusieurs pays et qui a des points forts. Les points forts de l’Union Européenne est d’abord le poids démographique (500 millions d’habitants), le rayonnement culturel et au niveau économique les firmes transnationales (parmi les 500 mondiales, 147 sont européenne), l’intégration exemplaire (de 6 on est passé à 28). C’est un atout mais aussi un inconvénient au niveau politique car l’Union Européenne n’arrive pas à trouver une politique étrangère et une défense commune ce qui fait qu’elle n’a pas de poids diplomatique donc elle est faible géopolitiquement.

C- L’Asie occidentale

Le moteur du développement des NPIA sont les biens de consommation. Ils ont suivis le Japon qui était considéré comme « l’atelier du monde » et qui s’est appuyé sur une main d’œuvre bon marché. A partir de 1970, émergence des « Dragons », le nom des 4 états qui ont connu une forte croissance industrielle (Hong Kong, Singapour, Taiwan, Corée du Sud). A partir de 1980, La Chine qui se met rapidement sur le marché et qui devient en 2010, la 1ere puissance commerciale. Elle a entrainé d’autres pays : « Les tigres asiatiques » qui sont en train de se développer (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Vietnam et Philippines). Ils ont la volonté de créer une association de libre échange (ASEAN = Association des pays d’Asie du sud-est) créée en 1967 mais la même année la Chine, le Japon et la Corée du Sud n’en font pas parti. On est passé depuis 2000 à ASEAN+3.

La Chine qui s’est développé sur son littorale. Un littoral très peuplé, très urbanisé avec un mode de vie qui se rapproche de plus en plus du mode de vie des pays développés. Mais à l’intérieur du pays, il y a des zones très rurales et agricoles. Donc un arrière-pays en sous-développement. Une mégalopole asiatique qui a pour particularité que c’est un archipel urbain, qui utilise des conteneurs situés sur une façade maritime.  Archipel mégalopolitain

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (142.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com