LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire en géographie

Résumé : Vocabulaire en géographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Résumé  •  390 Mots (2 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 2

Theme 1

Depuis 2007 plus de 50% de la pop mondial vie en ville. Cette part ne fais que de progresser grace a l’urbanisation. En 2050, on estime que 68% de la pop mondiale vivra en ville. Ajd on compte 28 ville avec plus de 1 million d’habitant.

Métropole : ville de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région.

Métropolisation : concentration des pop, des activités a des fonctions de commandement.

Mégapole = plus de 8 million d’habitants

Les villes entre elles se livre à une concurrence parfois acharnée en faisant notamment du marketing urbain ou en faisant de grand projet de construction.

Marketing territorial : action de promotion d’un territoire inspirée des strategies de la publicitée et de la communication mises en place par des acteurs publics.

Quelques villes sont au sommet de la hierarchie mondiale et elles forment zntre elles l’archipel métropolitain/mégapolitain mondial (AMM).

Les rayonnements des métropoles , s’appuient sur la concentration des organisations et sur le capital humain a financer. Parfois, ces métropoles sont influentes sur des régions métropolitaines entières qui comportes plusieurs grandes villes que l’ont appelles des mégapoles.

Mégapoles : région qui s’étend de manière continue sur plusieurs centzines de km et qui comprend plusieurs métropoles.

Edge limit (= ville lisière) : espace urbanisé en periphérie qui cincentre des bureaux, services et centres commerciaux.

Les 28  mégapoles qui exiqte dans le monde concentres a elles seule 19% de la pop mondial.

Gentrification : la gentrification se fait lorsque des personnes modeste quittent leur ville et laissent place a des personnes plus aisée pour de questions de financement.

La recomposition des espaces urbains dans les métropoles favorise la gentrification. Grace à un cadre de vie agréable les centres-villes voient le prix des loyers et des biens immobilier augmenter.

Gentrification : arrivée de popoulations plus aisée dans des espaces auparavant occupés par des populations plus modeste.

Fragmentation socio-spatial : processus volontaire ou non de séparation des pop dans l’espace selon des critères économiques et sociaux.

Les centres villes dans la plupart des métropoles sont devenue des vitrines, mais elles ont tendances à s’uniformiser puisqu’on retrouve le meme type de batiment et de commerce.

CBD (central buisness district) : c’est le quartier d’affaire d’une ville avec un paysage urbain très vertical et la présence de nombreuses entreprises internationales et d’activités financière.

Skyline : ligne déssinée par les grattes-ciels du CBD.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (23.1 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com