LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vocabulaire de géographie

Fiche : Vocabulaire de géographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2021  •  Fiche  •  348 Mots (2 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 2

Vocabulaire géographie

Ressource halieutique:​ressources animales et végétales exploitées par l’homme via la pêche ou l’aquaculture, elle servent à la sécurité mondiale alimentaire.

mondialisation:​mise en réseau des espaces géographiques. C’est la connection des territoires à l’échelle de la planète. C’est le processus d’intégration et d’interdépendance des territoires, des économies et des sociétés à l'échelle de la planète. Il y a une augmentation des flux de marchandise, des services, d’information, de capitaux et d’humain.

Maritimisation:​Processus d’installation des activités et des humains sur les littoraux et c’est l’augmentation du rôle des espaces maritimes dans l’économie, dans les ressource, dans les échanges.

Feedering:​La redistribution des conteneurs entre le port principal (HUB) et les ports secondaires ou ils y sont redistribués vers l'arrière pays.

HUB:​Noeud d’entré et de sortie de la mondialisation, c’​est le noyau pivot d'un système de transport​( grands ports et aéroports).

Façade maritime:​​Territoire marin et littoral regroupant un ensemble d'infrastructures logistiques et portuaires alignées le long de ce littoral.

Littoralisation:​​Processus​​géographique​​par​​lequel​​les​​populations​​et les​​activités​​économiques​​se rapprochent​​de plus en plus​​du​​littoral​.

EMR:​​La notion d'énergie marine désigne l'ensemble des énergies renouvelables extraites ou pouvant l'être du milieu marin ( éolienne en mer, hydrolienne).

Offshore:​Signifie littéralement “en mer” et qualifie une activité se déroulant en mer, sans relever de la pêche ni du transport maritime. ( exploitation d’une ressource maritime).

Nodules Polymétalliques:​Minerais ou des concrétions rocheuses qui se trouve dans les sols et fonds marins.

ZEE:​signifie zone économique exclusive. c’est donc une zone mis en place par la conférence de Montage Bay en 1982. Accordant des droits exclusifs : d’exploitation de ressources, de control d’espace aériens et de construction d'îles artificielles. Des droits pour les autres etats : liberté de naviguer, poser des câbles et tubes.

Détroit:​est un bras de mer naturelle plus ou moins long et resserré entre les deux côtés qui le bordent et mettant en relation deux étendues marines.

Canal:​​Un canal est une voie navigable ou bande d’eau artificielle creusé entre deux terres facilitant, il permet de réduire le kilométrage des routes maritimes, peut aider à l’irrigation et peut être considéré comme une rivière artificielle.

ZIP:​Zone industrialo-portuaire, ou l’on retrouve non seulement un port mais également des usines directement sur le port pour éviter des coûts de transports inutiles.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com