LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tours métropole

Cours : Tours métropole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2018  •  Cours  •  1 257 Mots (6 Pages)  •  404 Vues

Page 1 sur 6

I) Localisation

Tours est une commune de l’ouest de la France, au sud-ouest de Paris (47° 23’ 37” nord, 0° 41’ 21” est), dans le département Indre-et-Loire dont il est le chef-lieu, dans la région nouvellement renommée Centre-Val de Loire (anciennement « Centre »). C’est aussi le siège de la 4° intercommunalité du Grand-Ouest de France, Tours Val de Loire (292 268 habitants). Avec une superficie de 34,67 km2, sa population est de 136 252 habitants, ne comptabilisant pas l’air urbaine, qui elle comptabilise 490 915 habitants.

II) Atouts

Tours a des avantages de part sa localisation. En effet, localisé dans les berges de la Loire, on y trouve une source inépuisable de prélèvement de sable (une « production » annuelle estimée être entre 500 000 et 1 million de tonnes, même si cela ne se fait pas que vers Tours), et un climat continental caractérisé notamment par des températures atteignant rarement les extrêmes. Cependant la Loire a une plus grande place touristiquement, alors que des espaces de promenade sont aménagés pour les piétons et les cyclistes (une boucle de 6km), excluant les voitures et les parkings pour réduir la circulation, et des zones de baignade sont présentes. Ce cheminement ponctué de pontons et éclairé la nuit, créé par le paysagiste Michel Corajou, a coûté 14 millions d’euros. Sa localisation permet donc un paysage naturel qui influence sur les aménagements.

Sur le plan des aménagements, Tours a su aussi se mettre en valeur, notamment grâce à ses aménagements autour de ce qui est naturel, comme ses berges évoquées ci-dessus. Grâce à ses aménagements historiques, son centre a été inscrite à l'UNESCO en 2000 et ville d'art et d'histoire avec son Vieux-Tours. On y trouve un patrimoine historique riche avec des monuments tels que la Basilique Saint-Martin ou encore la Cathédrale Saint-Gatien de Tours qui constituent des atouts touristiques et esthétique. Son patrimoine culturel est lui aussi très riche, avec ses musées, bibliothèques (importantes pour une ville qui est universitaire!), opéras et autres infrastructures liées à la musique tels que les conservatoires. On peut y pratiquer aussi tous sports grâce aux nombreux centres sportifs.

La distribution de moyens de transport très élargie dans cette ville et dans sa périphérie permet un déplacement pour tous et à prix abordables pour tous. Tours est organisé autour de la Loire et ceinturé par son périphérique, au centre d'une étoile autoroutière à 5 branches avec les A10 vers Paris et Bordeaux, A28 vers Rouen et A85 vers Angers et Lyon.

III) Handicaps

Si la Loire constitue certains avantages, ce fleuve n’est pas aussi positif pour la ville que la plupart des fleuves. En effet sa tumultuosité et son imprévisible empêche les grands bateaux de passer, ce qui aurait pu être un atout pour le commerce, mais aussi empêche l'animation sur l'eau, hormis lors du Festival de Loire dédié à la batellerie, à l'automne. De plus, la baignade bien que désormais démocratisée, a longtemps été déconseillée voir interdite.

IV) Attractivité

La ville de Tours a connu une assez grande croissance démographique (multipliée par six en deux siècles), car elle peut attirer tous types de citoyens, de tous âges et de toutes professions. Ses deux universités (université de Tours et université Centre Val-de-Loire) regroupent plus de 310 000 étudiants, proposant 35 différentes licences. Les familles avec enfants peuvent s’y épanouir aussi, de part la possibilité d’avoir une maison avec jardin, mais aussi un accès facile à une scolarité de tous niveaux avec 18 lycées, 23 collèges, et 80 écoles primaires et maternelles réparties partout dans la ville. On peut y trouver du travail dans beaucoup de domaines différents, que ce soit la santé (près de 7000 employés dans le Centre Hospitalier de Tours), dans l’enseignement supérieur (les 73 unités de recherche de l’Université de Tours emploie 1500 chercheurs. Le tourisme offre lui aussi de l’emploie, grâce aux monuments historiques, surtout de catégorie religieuse (la Basilique Saint-Martin, ou la cathédrale Saint-Gatien, qui chacun ont un nombre de visiteurs estimé à 250 000 par années).

Cependant le taux de chômage est de 9,1%, alors que le nombres d’emplois dans la ville est estimé à 221 109.

Les

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com