LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Soldat Ryan

Mémoire : Soldat Ryan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2015  •  641 Mots (3 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 3

Il existe quelques erreurs sur des scènes du film. Certaines, selon Steven Spielberg10, sont volontaires, pour renforcer l'aspect dramatique de certains moments du film ; d'autres, comme pour les blindés allemands, le sont pour des raisons techniques ; enfin certaines seraient dues au conseiller Dale Dye, dont l'expérience est postérieure à la Seconde Guerre mondiale (Viêt-nam et Liban)11 :

Lors de la scène du débarquement, certains obstacles de plage, constitués de troncs d'arbres, ont été placés à l'envers, le tronc devant s’enfoncer en direction de la mer12. De même, les fortifications présentes dans le film ne ressemblent pas aux fortifications originales, les plus importantes casemates du secteur « Dog Green » (WN71 et WN72), couvrant la plage d'un tir flanquant13.

Le Brigadier General Amend, supposé avoir été tué lors du crash de son planeur, est fictif. L'histoire s'inspire cependant de la mort du général Don Pratt (en), tué lors d'un accident de planeur le Jour-J14

Une partie des lieux cités dans le film sont authentiques : outre Omaha Beach, Neuville-au-Plain, Valognes et Vierville sont de véritables lieux en Basse-Normandie. En revanche, le village de Ramelle a été créé pour le film ; il n'existe pas de village de ce nom dans la région. Par ailleurs, le clocher de l'église en ruine du village de Ramelle, dans lequel se postent des soldats américains, n'a rien du style roman en Normandie. C'est en fait une copie de l'abbatiale de Conques dans l'Aveyron[réf. souhaitée].

Un char Tigre.

Le char de combat allemand Tigre I, que l'on voit dans le village de Ramelle, est monté sur un châssis de char russe T-3415. Cet « arrangement » s'explique par l'impossibilité de disposer d'un authentique Tigre I en état de marche.

Historiquement parlant, faire figurer des Tigres face à des soldats américains en Normandie est une erreur. Au moment où se déroule l'action du film, la première unité équipée de Tigres présente en Normandie, le 101e bataillon SS Panzer, combat face aux Britanniques autour de Villers-Bocage16. Les chars du film portent l'emblème de cette unité. De même, la 2e division SS « Das Reich » apparaît dans le film lors de la bataille de Ramelle. La division Das Reich ne fut engagée en Normandie qu'à la fin juin 1944, certes, face aux troupes américaines, mais bien après l'action du film. En fait, à cette période, la division Das Reich se signale bien plus au sud, dans les massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane, les 9 et 10 juin 194417.

Du côté américain également, le fait de tenir les ponts sur la rivière du Merderet était un objectif de la 82e division aéroportée lors de la mission « Boston », et non de la 101e division aéroportée18.

Une voiture française immatriculée « 241 BG 50 » est montrée, alors que ce système de plaque d'immatriculation n'a commencé qu'au 1er avril 195016.

Dans une scène on peut remarquer qu'un soldat ramasse des pommes pour en croquer. Au mois de juin, aucune pomme ne peut être ramassée, les pommiers sont à peine défleuris.

Un avion Mustang P-51D, similaire à ceux du

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com