LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La manipulation chez les enfants soldats

Mémoire : La manipulation chez les enfants soldats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  2 145 Mots (9 Pages)  •  1 010 Vues

Page 1 sur 9

La manipulation chez les enfants soldats

1. Qu’est-ce que les enfants soldats ?

Un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 15 ans selon le droit international ou de moins de 18 ans selon certaines législations.

Un enfant soldat est un combattant âgé de moins de 18 ans selon le Protocole facultatif à la Convention internationale des droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés.

Des enfants soldats ont été utilisés durant la Guerre de Sécession, aux États-Unis dans les années 1860 et lors l'Insurrection de Varsovie en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Ces derniers, tout comme les résistants majeurs, furent exécutés par l'armée allemande et peu survécurent. Toujours à la même période de l'Histoire, les Jeunesses hitlériennes sont également des enfants soldats, car ils furent utilisés lors des combats pour ralentir la progression des Alliées, notamment lors de la prise de Berlin.

Ils sont principalement utilisés lors des guerres civiles, ou par des groupes criminels paramilitaires (comme les FARC en Colombie). Ils peuvent également être utilisés par des trafiquants de drogue.

2. Où ces phénomènes ont-ils lieu ?

A notre époque, les enfants soldats sont regroupés principalement en Afrique, au Moyen Orient et en Russie. Depuis quelques années, on observe une augmentation alarmante de la participation, directe ou indirecte, des enfants dans les conflits armés. On estime que près de 300 000 enfants sont contraints de participer à plus de 20 conflits armés dans le monde. Les enfants soldats sont utilisés tant par les forces gouvernementales que par des groupes armés d'opposition.

C’est dans les pays africains que le phénomène est le plus marquant notamment au Tchad, au Congo et l’Ouganda mais également au Sierra Léone, où l’économie repose sur l’exploitation de mines de diamants. C’est dans ce pays que se déroule le film dont nous allons vous montrer quelques extraits.

[Extrait de Blood Diamond : recrutement] + Commentaires

02 :42->06 :30 Kidnapping de dia. Le père de Dia sera envoyé aux mines de diamants. Les rebelles créent une situation de terreur dans le village.

3. Qu’est ce qui pousse les enfants à devenir des enfants soldats ?

Les enfants deviennent rarement de leur plein gré des enfants soldats. Généralement, ils sont raflés dans leurs villages, à l’école, dans la rue ou chez eux dans leurs familles. En effet, beaucoup de ces enfants sont enrôlés de force.

Si certains sont volontaires pour rejoindre les groupes armés, ce n’est que pour protéger leurs familles des éventuelles représailles (pillages, viols, meurtres…) dont elles pourraient être victimes s’ils refusaient de s’engager.

Pour d’autres, c’est une manière de fuir une condition de vie misérable, de se retrouver sous protection, de se venger,…

4. Quels types de manipulations subissent ces enfants soldats ?

Très fragiles mentalement et moralement en raison de leur jeune âge ainsi qu’à cause de la misère et de la famine régnant dans ces régions du globe, les enfants soldats sont constamment manipulés par les autres soldats.

Enrôlés par force ou par besoin d’argent, ces enfants ont quasiment perdu tout leur esprit critique et sont donc facilement influençables.

Mais quels sont les procédés utilisés ?

L’armée représente pour eux une « famille » de substitution au sein de laquelle ils sont rebaptisés avec des noms guerriers. Cette entreprise de déracinement et de destruction psychologique a pour objectif de les rendre dépendants du groupe qui les a « recrutés ».

[Extrait de Blood Diamond] + Commentaires

34 :44->37 :42 –Création d’une situation de stress : les rebelles réveillent les enfants en les frappant et en leur criant dessus pour leur faire peur.

-Mise en confiance : les rebelles flattent les enfants en disant qu’ils sont l’avenir du pays. Par la suite dia est promut capitaine par le chef.

-Faire appel à l’émotion plutôt qu’à la réflexion : On leur fait croire qu’ils sont de bons à rien mais que maintenant avec une arme dans les mains ils sont plus puissants.

-La stratégie du dégradé : on les changent petit à petit en soldat, d’abord en les faisant tirer sur des mannequins puis par après sur des hommes.

Tout d’abord, les « maîtres » ou « formateurs » mettent les jeunes en confiance car ils sont généralement assez traumatisés. Ensuite, ils jouent sur l’émotionnel des enfants et généralement sur la peur. Ils ne cessent de les menacer et les obligent à commettre des atrocités.

De plus, ils jouent également sur l’espoir. Les enfants ont le faux espoir de pouvoir aider et de sauver leurs familles ce qui n’est pas du tout le cas. En effet, les groupes armés s’emploient à détruire l’identité de ces enfants en les obligeant parfois à tuer des membres de leur propre famille ou à piller leurs propres villages et communautés afin de rendre impossible tout retour, toute désertion.

Les trafiquants et guerriers contrôlent l’esprit critique des enfants qui deviennent malléables à leur guise, qui agissent sans réfléchir et qui sont obnubilés par le fait de tuer, de se venger par exemple des assassins ou violeurs de leurs parents.

Les enfants soldats suivent une formation d’une ou deux semaines puis sont le plus souvent envoyés au front ou affectés à des missions diverses, de messagers, d’espions, dans les renseignements, le minage et déminage de terrain. S’ils n’accomplissent pas leurs missions avec assez de satisfaction, les enfants sont battus et violés pour les filles. Les maîtres exercent une énorme pression physique et morale sur ces enfants. Il existe donc un principe d’actions, de récompenses dans le cas où celles-ci ont été brillamment réalisées mais il existe donc aussi des punitions comme la torture lorsque qu’il y a eu des défaillances dans la réalisation de la mission. De plus, cela crée une situation de stress qui rend les enfants facilement influençables et obéissants.

Les enfants volontaires se sont enrôlés dans l’armée car il n’y avait pas assez de nourriture

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (129.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com