LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que sont les relations internationales ?

Cours : Que sont les relations internationales ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2016  •  Cours  •  8 272 Mots (34 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 34

Introduction :

Que sont les relations internationales ?

Il y plusieurs interprétations.

Relations = Etudes de liens ou d’échanges entre une ou plusieurs personnes, unités, différents acteurs.

International = suppose les relations entre les nations.

L’expression relation concernait pendant longtemps les relations inter-étatique ( entre état ), pendant une vingtaine d’années ce n’était uniquement l’affaire entre les états.

Aujourd’hui, le terme inter-étatique ’n’est plus approprié, il faut parler de relations transnationales ( qualificatif qui inclu d’autres acteurs que les états ) ce qui correspond plus a la réalité, cela comprend les OGN, different groupe non liés a l’état et récemment les individus.

les historiens et juriste se chargeait de l’étude des relations internationales. cependant avec les modification des relations et acteurs, d’autre spécialiste s’en charge ( économique, politiciens, sociologue )

La plupart des grands conflits de l’histoire sont cyclique. Ces conflits nous ont laissé des explications pour établir un ordre de marche. Il nous faut remonter a la seconde guerre mondial car celle ci a provoquer un désordre, au coeur des conflits d’aujourd’hui.

1 Approche historique des relations internationales :

Le point de départ de l’histoire des relations internationales se trouve au début du 19eme siècle, le jour du congres de Vienne de 1915 ou est décidé le partage de l’Europe, pour trouver un équilibre après la période trouble napoléonienne, de décider de la manière dont doit être conduite les relations internationales.

Secondement, la première guerre mondiale. Point cruciale puisque a la fin de cette guerre, les états vont se réunir a Versailles pour établir en 1915 le traité de Versailles ( traité de paix ). C’est l’occasion de discuter de la manière d’éviter une seconde guerre mondiale. Au sein de ce traité est établi des traité par la société des nations SDN = première organisation ouverte a tous les Etats, ayant pour objectif d’éviter les conflits et la guerre, limiter l’usage de la force.

L’idée de cette SDN provient de W.Wilson président américain de l’époque

Ce fut un échec étant donné l’éclat de la seconde guerre mondiale 20 ans après le congrès de vienne.

Cependant cette première tentative de la SDN a des conséquences. A partir de 1941 les alliances se crée, la seconde guerre mondiale se dessine.

1943 : conference a Moscou, puis a Teheran

1945 : conference a Yalta

Les alliés discutent de partage d’influence réciproque lors de ces conférences, ainsi que de la question de défaite de l’Allemagne ( occupation ou non ? ) et de comment réguler les différentes relations entre les Etats. Ils se servent donc de la SDN et essaye de la faire fonctionner au mieux, La SDN donne par la suite la naissance l’organisation des nations unis ONU en 1945.

26 juin 1945 : signature de la charte de sans Francisco = charte de l’ONU, document qui résument la mise en place de cette organisation, ses institutions, ses règles et compétences ( assurer paix et sécurité internationales ). Ce traité est multilatérale ( plusieurs états concernés ), aujourd’hui nous pouvons compter 193 états membres, donc la quasi totalités des états du monde.

Par la suite la réalité des relations entre les Grande puissance va prendre le dessus..

lorsque les Alliés vont se réunir lors des différentes conférence, nous pouvons constater des divergences entre URSS dirigé par Staline, et les Etats unis. L’URSS souhaitait implanter un régime communiste.

Les premières tensions apparaissent au sujet de partage d’influence.

Nous rentrons en guerre froide.

-Le monde bipolaire ( 1947-1985 )

Naissance et confrontation d’un monde bipolaire 1945-1955

A la fin de la seconde guerre mondiale Les Alliés vainqueurs essayent de se repartir l’influence.

D’un coté l’URSS, s’appuie sur la Russie. De l’autre, les Etats Unis, leur doctrine était de concentrer sur les affaires américaines et de laisser les européens se charger de leurs affaires.

La confrontation des visions de ces grandes puissances conduit a la formation de deux blocs et de deux zones d’influence. D’une part la zone d’influence occidentale ( Europe occidentale, la Grèce, la Turquie, le moyen orient, le japon et le pacifique ). D’autre part la zone d’influence orientale soviétique ( Europe centrale orientale, chine, ** ).

les divergences sont politiques ( communiste totalitaire pour les soviet et démocratique pour les occidentaux ), d’un point de vue économique ( soviet se base par système ou tout est maintenu par l’état alors les occidentaux se base sur un jeux naturel du marché ).

D’ou vient l’expression de la guerre froide ?

Winston Churchill, ex premier ministre américain, prononce un discours dans lequel il emploi l’expression «  rideau de fer » pour designer la frontière divisant les deux blocs d’influences.

Des alliances se mettent en place, qui permettent définitivement une institutionnalisation des deux blocs.

Prenons le bloc occidental, son institutionnalisation a lieu sur trois plan :

POLITIQUE : Harry Truman s’adresse au congres le 12 mars 1987 «  je crois que les état unis doivent soutenir le peuple libre qui résiste a des tentatives d’asservissement » . Ce discours va avoir une conséquence concrète puisque les état unis vont accorder un soutien a la Grèce et la turquie qui rencontre des difficulté financières suite a la guerre. Dans ce discours Truman établit un lien entre la liberté; la stabilité eco et le soutien financier.

Truman va donc proposer une politique d’endiguement : il s’agit d’une offre de la part des

...

Télécharger au format  txt (54 Kb)   pdf (119 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com