LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Processus de denazification

Documents Gratuits : Processus de denazification. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  489 Mots (2 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 2

A l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, l'Allemagne rentre dans un système de régime totalitaire : le nazisme, qui a pour objectif de faire dominer la race aryenne. Cette montée de l'idéologie est vue par les pays comme la France, le Royaume Uni et les Etats Unis, comme une atteinte à leurs idéologies, démocrates ; raisons pour laquelle, ils espèrent à une faille dans le système allemand pour éradiquer le nazisme.

Ce sera seulement à la fin de la seconde guerre mondiale, étant donné que l'Allemagne fait partie des pays vaincus, que les vainqueurs de la guerre, les Alliés vont entamer une campagne de dénazification pour l'Allemagne. Ce qui nous amène alors à nous questionner comment s'est faite la campagne des pays Alliés pour faire sortir l'Allemagne de ce régime totalitaire : le nazisme ?

Dans une première partie, nous verrons que cette campagne de dénazification de l'Allemagne est vue tout d'abord comme une réussite. Et en seconde partie, nous verrons que cette dénazification est tout de même inachevée.

I- Une dénazification vue comme une réussite :

Grâce à la capitulation sans condition des allemands le 8 mai 1945, les pays alliés avec la participation de l'URSS voient par là une occasion pour en finir définitivement avec le régime totalitaire allemand. A partir de là ces pays entament une campagne de dénazification de l'Allemagne , qui commence par la conférence de Postdam de l'été 1945, qui a pour objectif diviser le territoire allemand en quatre zones d'occupation afin de dissoudre entièrement le régime totalitaire allemand par la démilitarisation de l'Allemagne en fermant la majorité des usines d'armements allemandes mais aussi par un démantèlement des institutions liées aux régimes nazis comme la gestapo, les SS,… .

La dénazification de l'Allemagne passe aussi par le Procès de Nuremberg de 1945 jusqu'en 1946 qui constitue un moyen de faire tomber le totalitarisme allemand en infligeant aux dirigeants nazis comme Hermann, Himmler,… des lourdes peines (condamnation à mort) en les accusant de crime contre l'humanité pour les exterminations des juifs.

Cette dénazification s'est aussi faite par l'organisation d'élection municipale en 1946. Cela montre que l'Allemagne a fait un pas vers un régime démocrate.

Tous ces faits constituent des preuves à la réussite de ces pays vainqueurs à une dénazification de l'Allemagne. Mais malgré tout ces efforts des pays alliés pour parvenir à dénazifier l'Allemagne, ces efforts restent vains. Nous développerons alors dans cette seconde partie, le fait que cette dénazification de l'Allemagne est inachevée.

II- Une dénazification inachevée :

Premier signal d'une dénazification qui a échoué : création de la RDA et RFA qui signalent un début de la mésentente entre les alliés et l'URSS.

Deuxième signal de cette dénazification échouée : construction du mur de Berlin qui confirme l'envie de l'URSS de se détacher des alliés .

Conclusion : Guerre froide marque vraiment que cette dénazification a échoué car montre que les alliés d'hier dans la dénazification se sont éloignés dans

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com