LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philippe 2

Mémoire : Philippe 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 5

TD 7 Frise peinte de la façade de la tombe de Philippe II de Macedoine

Vergina, Grèce (-336).

Nous sommes en face d'une peinture funéraire, la tombe sur laquelle elle est peinte est dans un état de conservation exceptionnel. Elle à était découverte en 1977 par Manolis Andronikos.

La frise peinte se trouve au dessus de la corniche est prend toute la largeur de la façade. Elle mesure 1m56 de long pour 1m16 de hauteur. On retrouve plusieurs tombes similaires durant la période des rois macédoniens et ceci manifeste d'une culture qui donne naissance à la monarchie grecque.

Cette tombe est considéré être celle de Philippe II assassiné en -336.

Quelque objets dans la tombes sont attribués à Philippe II et ils sont datables des dernières années de sa vie. Il y à notamment un portrait assez réaliste du roi, avec la trace de la blessure à l'oeil. On trouve aussi un Larnax qui est une urne funéraire en or qui contenait les ossements du défunt, les chercheurs on trouvé, sur le crâne, les marques de sa blessure à l'oeil. Il y à également une armure en fer plaquée d'or qui atteste de la richesse et du statue social de l'homme enterré là.

La frise est une des rares peintures conservées de la grecque antique. Les dessins de la composition peinte sont très détaillés. On voit bien ce contraste avec l'époque géométrique car c'est bien une représentation réaliste.

La tombe est située sur la nécropole royale de Virgina, anciennement appelait Aigai, capitale du royaume de macédoine. La tombe était recouverte par un tumulus en terre. C'est un amas de terre ou de pierres en forme de conne ou de pyramide et élevé au dessus d'une sépulture royale ou collective.

Ici il mesure110m de diamètre pour 12m de haut.

La chambre funéraire est recouverte d'une voûte en berceau qu'on appel en plein cintre, ce qui donne une forme de tunnel engendré par une succession d'arc. Présence de l'ordre dorique (chapiteau sans décor, absence de base avec ses triglyphes et ses métopes). La façade dorique comporte deux demi piliers à ses extrémités, deux colonnes aux côtés de la porte, une frise de triglyphe en bleu et une de métopes en blanc.

Description:

C'est un peinture qui représente sept hommes à pied, trois à cheval, cinq animaux sauvages et neuf chiens de chasse. Ces figures prennent place dans un paysage forestier que l'on identifie grâce à la présence des arbres et des rochers.

On peut distinguer quatre moments de la chasse, avec quatre groupes distincts.

Le premier groupe, à gauche: On voit un homme sur la gauche, nu, qui tient un cerf et s'apprête à l'abattre, à sa droite il y à un jeune homme nu, vu de dos, sur un cheval cabré qui est sur le point de lancer sa lance pour atteindre le cerf qui cour sur le rocher de l'arrière plan. Le troisième personnage est nu et vu de dos et il est en train d'attaquer un sanglier.

Le deuxième groupe: Dans ce groupe il y à toujours le même homme nu, représenté de dos et en train d'attaquer le sanglier avec un mouvement vers la droite. Un autre homme nu et à pied et en train

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com