LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

METROPOLISATION DE LA FRANCE

Dissertation : METROPOLISATION DE LA FRANCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2018  •  Dissertation  •  478 Mots (2 Pages)  •  1 073 Vues

Page 1 sur 2

Le territoire français est aujourd’hui globalement dépendant et transformé depuis l’Antiquité par les sociétés qui se sont succédées jusqu'à notre ère. Depuis ces dernières années, la population vivant en ville a considérablement augmentée et représente maintenant 80% de la population française. La métropolisation se caractérise par la concentration de la population et de ses activités dans les plus grandes villes. Ainsi, on peut se demander comment la métropolisation se manifeste en France. Après avoir analysé la concentration de la population française à travers plusieurs critères, nous nous intéresserons aux effets produits par la mondialisation sur le territoire français.

La répartition de la population française est inégale, les plus fortes densités se situent dans les plus grandes aires urbaines qui concentrent à elles seules près de la moitié de l’ensemble de la population du territoire. En plus de Paris et sa région d’île de france, les zones les plus peuplées sont principalement périphériques, elles correspondent aux frontières, aux littoraux qui pour certains sites ont développés des ports importants comme Bordeaux ou Marseille, mais également aux vallées de fleuves telle que la Seine, et aux régions industrialisées. On trouve en France, une « diagonale du vide » qui va du nord est au sud ouest et qui concentre les espaces les moins peuplés, à laquelle s’ajoute les zones montagnardes comme les Alpes ou les Pyrénées. Ce déséquilibre s’est renforcé au cours du XXème siècle par l’exode rural.

Les migrations que connait la France aujourd’hui entraine un basculement de la population des régions du nord et de l’est. En effet, ces dernières régions encore touchées par la crise économique de l’époque, sont attractives vers le sud et ouest, grâce à l’aménagement du territoire mais aussi aux aménités comme le soleil ou un meilleur cadre de vie. Ces migrations concernent aussi bien les jeunes que les plus agés qui se dirigent vers des zones rurales. La région parisienne tient une place importante dans ces migrations étant donnée qu’elle est la plus attractive de la France.

A l’échelle locale, les métropoles s’étendent et deviennent multipolaires, les villes se sont étalées et vont du centre-ville à la couronne périurbaine en passant par la banlieue. Il y a un véritable développement identifié sur les marges de la ville, des nouveaux centres comme commerciaux ou de loisirs bénéficient d’espaces disponibles ou encore de facilités d’échange. A l’échelle intermédiaire, les métropoles sont facteurs d’importantes mobilités appelées pendulaire qui sont faites par des navetteurs quotidiennement de leur lieux de résidence à leur lieu de travail par exemple. En France, la métropole désigne un statut administratif entraînant une coopération économique ou encore culturelle mise en place grâce a la DATAR, comme par exemple celle de Rouen, du Havre et de Caen. Enfin à l’échelle nationale, Paris est une macrocéphalie puisque la capitale domine la hiérarchie urbaine de la France.

Ce phénomène de metropolisation a des conséquences sur l’organisation de l’espace de la métropole.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com