LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les effets de la métropolisation en France ?

Dissertation : Quelles sont les effets de la métropolisation en France ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2020  •  Dissertation  •  1 221 Mots (5 Pages)  •  1 969 Vues

Page 1 sur 5

La métropolisation est un processus de concentration croissante de la population, de la richesse et des fonctions de commandement dans les grandes villes. Nous allons nous demander quelles sont les effets de la métropolisation en France. Pour cela, nous commencerons par expliquer dans une première partie le poids de Paris, puis nous montrons la diversité des métropoles régionales. Et pour terminer nous mettrons en évidence la place des petites et moyennes villes en France.

Paris est l'unique ville mondiale de la France, elle concentre des fonctions de commandement politique, économique et culturel. Il s'y concentre 30 pourcents du PIB français et les sièges des grandes entreprises françaises dans le quartier de la Défense. Paris relie la France avec le monde grâce à des infrastructures comme l'aéroport Roissy Charles de Gaulle ou celui d'Orly. Ce qui avec son patrimoine architectural et culturel comme la Tour Eiffel et le musée du Louvre permet de garder une forte attractivité culturelle et touristique. Mais cette attractivité amplifie la gentrification car les riches et les pauvres sont accolés. La ville rejette donc de plus en plus les ménages modestes en périphérie due à l'arrivé dans des quartiers populaires de catégories sociales plus aisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différentes. L'Ile de France comprend près de 20 pourcents de la population française, ce qui montre bien que l'indice de primatie du réseau urbain français est l'un des plus élevés des pays développés. Il y a donc une déséquilibre urbain fort du fait de résultat élevé du rapport entre la ville la plus peuplé de la France qui est Paris et Marseille, sa deuxième ville la plus peuplé. Ce développement disproportionné de la capitale de la France au détriment des autres villes se nomme la macrocéphalie urbaine. A cause de son réseau qui est le plus étendu du pays, la capitale a limité le développement des villes les plus proche comme Reims et Rouen. Cependant, les villes plus éloignées sont parvenues à développer des réseaux de proximité qui leur sont propres et des fonctions métropolitaines, celles-ci restent limitées et mal réparties mais elles n'empêchent pas une forte dépendance à l'égard de la région-capitale. La métropolisation a donc renforcé le poids de Paris dans le réseau urbain français et plus que jamais l'intégration de la France à la mondialisation passe par Paris.

Afin de lutter contre la macrocéphalie urbaine en France, une grande diversité de métropoles régionales ce sont créés à la suite du mouvement de décentralisation initié en 1982 et qui avait pour but de transférer des activités et des compétences aux villes de province pour limiter le poids de Paris. En 2010, le statut de métropole est donc créé puis, 4 ans plus tard la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPTAM) est mise en œuvre afin d'augmenter les compétences des métropoles et ainsi favoriser une structuration plus équilibrée du territoire qui est trop dominé par Paris. Les métropoles françaises, au nombre de 22 en 2018, sont des structures intercommunales, c’est-à-dire qu'elles sont formées de plusieurs communes qui mettent en communs leurs compétences et des moyens correspondants afin d'avoir des compétences plus diversifiées et élargies. De plus, elles sont autonomes en matière de développement économique, d'innovation, de transition énergétique, de politique de la ville, de collecte de déchets et d'eau, de promotion touriste ou encore dans le domaine de la protection de l'environnement et de l'habitat. Dans le but d'attirer les entreprises et changer leur image, les métropoles ont lancé de grands projets de renouvellement urbain. Les centres ont été embellis, réaménagés. Des quartiers entiers ont été désindustrialisés, et rénovés, dotés d'équipements culturels de haut niveau comme le musée Confluences à Lyon ou par exemple le quartier de l'Ile de Nantes. Les métropoles polarisent (concentrent) toutes

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com