LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lyon, métropole

Étude de cas : Lyon, métropole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  417 Vues

Page 1 sur 6

Bougleux Emilie                                                                                        13

Géographie

EXERCICE1 :

-         Lyon est située en Europe continentale dans le sud-est de la France, au croisement de la Saône et du Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, le Massif central à l’ouest et les Alpes à l’est avec le Jura un peu plus au nord ; et se situe dans la plaine lyonnaise, dans le département du Rhône (69) qui est le plus petit de la région Rhône-Alpes. Lyon compte environ 474 900 habitants sur une superficie de 47,87 km.

EXERCICE 2 :

Photo1 :        La première photographie à été prise dans le presqu’île, partie de Lyon s’étendant sur les 1er et 2e arrondissement de la ville, allant de la place Bellecourt à la place des Terreaux. La presqu’île est classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1999. Constituant la partie centrale de la ville de Lyon, la presqu’île est un atout touristique pour la ville grâce à ses monuments historiques comme le Théâtre Des Célestins, la Place Des Terreaux ou l’Opéra de Lyon. En saison estivale, La Presqu’île peut accueillir un nombre de touriste qui ne cesse d’augmenter chaque année. Elle concentre 28 000 habitants et sa situation financière est stable.

Photo2 :         La deuxième photographie à été prise au Vieux Lyon, partie touristique à l’ouest de la Presqu’île, concentrant 6 500 habitants sur 4 quartiers différents : Saint Georges, Saint Jean, Saint Paul, et Saint Irenée.

Autrefois défavorisée, cette partie de Lyon est maintenant un magnifique lieu touristique, attirant chaque année prés d’1 millions de touristes autour de son horloge astronomique de la cathédrale de Saint Jean Baptiste, du Musée Miniature et du cinéma, mais surtout dans ses rues médiévales conduisant à ses restaurants.

Photo3 :         La troisième photographie à été prise à la Part-Dieu, partie de Lyon située dans le 3e arrondissement. Considérée comme le second quartier d’affaire d’affaire français après la Défense, il est composé d’immeubles bas et de tours et représente un réel atout économique pour la ville. C’est le centre ‘’névralgique’’ de l’agglomération lyonnaise. La Part-Dieu abrite de nombreux lieux attractifs comme son centre comme son centre commercial qui héberge plus de 260 boutiques ,accueille prés de 100 000 visiteurs chaque jours, et attire l’œil de 34 millions de visiteurs par an. La part Dieu  est aussi un atout culturels pour Lyon avec sa bibliothèque, l’auditorium Maurice-Ravel. C’est également 56 000 emplois de 2 500 établissement que la gare de Lyon Part Dieu, conduit chaque jour, mais aussi 102 238 habitants qui peuvent profiter des parcs de loisirs, des logement, des lieux culturels et attractifs qu’offre La Part-Dieu.

EXERCICE 3 :

1-         Dans le premier quartier, on peut voir des immeubles, habitations en constructions d’un quartier qui pourrait correspondre a celui de ‘’ Grattes Ciel’’ de Lyon. On retrouvera dans ce quartier une population de classe moyenne à riche en forte densité à cause des immeubles. L’activité économique de ce quartier est faible étant donné qu’il s’agit d’un quartier d’habitation.

2-         Ce deuxième quartier serai un quartier d’échange commerciale, de commerce. On y voit un port, sans habitation donc a densité de population nulle, c’est un lieu de travaille qui contribue à la richesse de la ville. C’est aussi un lieu de passage de route, d’autoroutes, de cargos … Un quartier qui pourrait être celui de Gerland à Lyon.

3-          Le troisième quartier est un quartier d’habitations moyennes, HLM, sûrement défavorisé ; on y retrouve une population de classe moyennes à pauvre, avec une densité de population moyenne. Ce quartier correspond à celui de Montchat à l’est de Lyon.

- Ces genres de quartiers se situent autour du centre de Lyon, des quartiers commerciaux, touristiques ou attractif.

EXERCICE 4

1-         Dans cette zone périurbaine de Lyon, on remarque une population en masse, un quartier en surpopulation avec une densité de population forte. Néanmoins il semble être un quartier de classe moyenne. C’est un quartier d’habitation, sans immeubles ni centre commerciaux.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (30.3 Kb)   docx (266.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com