LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grands empires

Fiche : Les grands empires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  Fiche  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  1 563 Vues

Page 1 sur 5

rareté et l’irrégularité des précipitations confèrent à cette zone des conditions naturelles peu favorables aux activités agricoles. C’est donc une région à vocation commerciale. Son peuplement est très ancien mais la région sahélienne par un « Melting Pot ». Les Soninkés et les Mandingues dominent largement les autres peuples.

II. Les grands empires

1. Ghana

Il est le plus ancien empire noir connu. En raison de son ancienneté, nous avons pour sa connaissance que les écrits d’auteurs Arabes comme Al Bakri, Al Idrisi, Ibn Khaldum et les fouilles entreprises dans la région de Koumbi Saleh et la tradition orale des peuples africains. L’empire du Ghana aurait existé au moyen âge et se serait étendu du Fouta Djallon à l’Adrar mauritanien et de l’Océan Atlantique à la boucle de Niger. La capitale était Saleh et l’empereur Kaya Magnan ou Tounka très puissant dotait son empire d’une solide administration. A sa mort, son neveu lui succède parce que ceux qui suivent la religion du roi devaient savoir que seul le prince et son héritier présomptif, c’est-à-dire le fils de sa sœur, ont le droit de revêtir les vêtements cousus du. Le pays devait sa prospérité au commerce de l’or et aux impôts perçus sur le sel.

a. L’Organisation sociale, religieuse et économique du Ghana :

La plupart des citoyens de Ghana étaient des agriculteurs et des éleveurs, d'où le nom ancien de « Wagadou », qui signifie « pays des troupeaux ». Les Ghanéens étaient musulmans pour la plupart, quoique leur souverain et les dignitaires de la Cour fussent animistes. Chose étonnante, ni les griots africains ni les historiens arabes ne signalent de quelconque tension sociale ou politique du fait de cette dichotomie religieuse. Le souverain naturellement tolérant, autorisera les musulmans à construire leur propre cité (Koumbi Saleh) avec autant de mosquées qu'ils le souhaitaient. On en dénombrera une douzaine en tout. Venus du monde arabe et d'Afrique du Nord, des voyageurs à dos de chameaux commerçaient dès le VIIème siècle avec l’empire, échangeant du sel, des cotonnades et des armes contre de la poudre d'or.

2. Mali

L’Empire du Mali fut fondé au XIII ème siècle. Son histoire nous est connue à travers la tradition orale et les récits des chroniqueurs arabes (Ibn Batouta et El Bekry). Son berceau, le Mandé, était un pays favorable aux activités agropastorales. Il était surtout peuplé de Malinké, de Bambara et de minorités Sarakolé, Peulh et même arabo-berbères. Les premières communautés Malinkés étaient dirigées par des maîtres chasseurs « Simbo » Magiciens très redoutés, les Simbo représentaient leur clan dans le grand conseil. Celui-ci décidait de la guerre et de la levée des taxes. L’intégration progressive des clans aboutit à la formation d’un petit royaume dont on connaît mal l’évolution jusqu’au XIIème siècle. Un des rois, Baramadana, qui serait converti à l’islam, fut un roi pieux. Son fils et successeur, Naré Famaghan (1210-1225), se signala par ses conquêtes. Son fils, Soundiata, (1235-1255) fut le vrai fondateur de l’Empire du Mali. Fils de Naré Famaghan et de Sogolon Kédiougou, Soundiata, plus connu sous le nom de Soundiata KEITA, mena une enfance difficile avant de devenir un brave guerrier. En 1235, il libéra son pays tombé sous la tutelle du Sosso. Soundiata mourut en 1255. Ses successeurs n’eurent pas la même envergure que lui.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (90.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com