LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la Rome Antique, conquérante, innovante et créatrice d'un grand et puissant empire

Mémoire : Dissertation sur la Rome Antique, conquérante, innovante et créatrice d'un grand et puissant empire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2017  •  Mémoire  •  1 381 Mots (6 Pages)  •  1 443 Vues

Page 1 sur 6

Dissertation

          La Rome Antique est conquérante, innovante et créatrice d'un grand et puissant Empire.

En effet de 753 avant Jesus-Christ a 477 après Jesus-Christ, Rome domine le monde et de gros points stratégiques notamment la Mediterranee. Durant cette période différents gouvernements importants sont mis en place tel que la Monarchie (753- 509 av J.C), mais encore la République (509-44 av J.C) et l'Empire (44-477 ap J.C). En quoi le pouvoir justifie-il les chutes et les changements a Rome tout au long de l’antiquité romaine ?

Tout d'abord nous étudierons la monarchie romaine. Ensuite nous verrons la république qui marque le début d'une nouvelle ère et enfin l'Empire romain, qui, selon les historiens, était la plus puissante des 3 gouvernements.

         

            D'abord, la monarchie romaine est le premier gouvernement instauré depuis la naissance de Rome.

            En effet Rome est une nouvelle ville, fondée en 753 avant J.C. Selon la légende latine, Romulus et Remus sont les fondateurs de Rome, or Romulus ne veut pas partager son pouvoir c'est pourquoi il tue son jumeau afin de pouvoir régner seul en tant que roi. Suite a la fondation de Rome plusieurs rois se succèdent ayant tous plus ou moins le même pouvoir sur le royaume.

            Effectivement le roi dispose de plusieurs pouvoir que seul lui possède. Il est non seulement élu a vie mais il bénéficie aussi de l'imperium qui est le pouvoir militaire, et, Selon De La Torre, lorsqu'une personne détient l’armée alors elle peut posséder le royaume. Il détient aussi le pouvoir religieux car durant toute la période de la monarchie, la religion a une place très importante, et, selon les historiens, les romains effectuent des rites religieux dont les premiers datent du second roi de Rome, Numa Pompilius. Le sénat compte a lui, sert a conseiller le roi. Un roi peut être aimée ou détesté de son peuple, et une erreur de la part du roi peut induire a la chute du royaume.

            En effet, selon les annalistes, lorsque Tarquin Le Superbe renverse le sixième roi légendaire, Servius Tullius, Tarquin devient un tyran et multiplie les meurtres de ses opposants dont les sénateurs qui sont du cotés  Servius Tullius. Or un événement tragique va enclencher une révolte qui va faire chuter la monarchie. Le fils de Tarquin le Superbe a violé une dame romaine au nom de Lucrèce dont le mari est Tarquin Collatin. Suite au viol, elle se suicide ce qui déclenche chez les hommes de son entourage, notamment le neveu de Tarquin le Superbe, Lucius Junius Brutus, une révolte qui, par conséquent, enclenche la prise de pouvoir de Rome et la condamnation d'exil de Tarquin le Superbe, en 509 av J.C. 

La monarchie est donc renversée et est remplacé par un autre gouvernement.

             Ensuite, le roi étrusque exilé, la république est instaurée a Rome. Du latin res publica, la république est quelque chose de publique, La devise de la République est «Senatus Populusque Romanus».

            En effet, en 509 av J.C, étant donné que les romains ne veulent pas reproduire les mêmes erreur qu'avec Tarquin le Superbe, il décide de créer un nouveau gouvernement basé sur le peuple et le sénat. C'est alors que 2 types de citoyens apparaissent. D'un cotés les plébéiens qui sont les paysans ou qui appartiennent a la classe moyenne. De l'autre cotés il y a les patriciens, les citoyens venant de famille aisé, ils ont beaucoup de terrains.

             Le Sénat fonde le nouveau gouvernement et a présent dirige tout, ils élisent 2 consuls qui, compte a eux possède les mêmes pouvoirs qu'un roi, hormis le fait que l'un des consuls ne peut pas prendre une décision seul. C'est a dire que sans l'accord de l'autre consul et celui du sénat il ne peut pas prendre une décision. De cette façon il ne peut plus avoir de monarchie a Rome dont ils en gardent un mauvais souvenir. Les romains on aussi des projets d'expansion territorial.

             Effectivement Rome commence petit a petit a conquérir, en commençant par l’Italie. Puis plusieurs hommes se font remarquer par Marius, chef du parti populaire, grâce a leur succès militaire. Notamment Sylla qui va ensuite s'opposer a Marius et livrer une guerre civil qu'il remporte. Il est nommé dictateur. Il se fait assassiner et le sénat place son fils au pouvoir, Pompée. Suite a cela, un autre homme se fait remarquer, Cesar, qui est un homme ayant gagné la guerre de Gaule ( 52 av J.C). Cesar est très aimé de ses soldats, il détient donc l’armée et lorsqu'il rentre a Rome il s'oppose au sénat et a Pompée. Il gagne puis se met du cotés des plébéiens. Pompée fuit en Egypte or les égyptiens pense bien faire en le tuant mais Cesar lui n'a pas apprécié et tue le pharaon d’Égypte. Cesar rencontre Cléopâtre en 48 av J.C et il la place au pouvoir d'Egypte. De cette union un enfant né et Cesar déclare a Rome qu'il n'a pas besoin de couronne pour être empereur. Rome prend peur et decide de monter un coup contre lui, Cesar se fait alors assassiner par un groupe opposant notamment son fils, Brutus. C'est alors la fin de la République en 44 av J.C.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com