LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les dynamiques des espaces productifs français dans la mondialisation

Dissertation : Les dynamiques des espaces productifs français dans la mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2021  •  Dissertation  •  2 141 Mots (9 Pages)  •  1 580 Vues

Page 1 sur 9

DM de géographie étape 1 : Les espaces productifs (développement )

Pour commencer, un espace productif est un espace dans lequel se développent des activités économiques qui peuvent être industrielles, agricoles ou de services. On distingue en économie trois secteurs économique principaux qui sont les secteurs primaires, secondaire et tertiaire. Quant à la France, elle est au cœur des flux commerciaux de la mondialisation, qui par définition est un processus de mise en relation et d’interaction de territoires éloignés par la multiplication des flux et échanges. On peut voir également que la France est la sixième puissance mondiale grâce au dynamisme de ses espaces productifs.

Ainsi, nous nous demanderons comment les espaces productifs français s’insère-t-il dans la mondialisation. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps l’espace productif agricole puis dans un second temps nous verrons l’espace productif industrielle et pour terminer nous allons étudier l’espace productif de service.

Premièrement l’espace productif agricole est un secteur primaire qui regroupe les activités liées à l’agriculture, à la pêche et à la forêt. Il emploi que 3% de la population active en France, mais occupe 59% de superficie du territoire qui fait que la France est la 1ère puissance agricole européenne et le 4ème exportateur mondial. Tout d’abord, La Bretagne fait de l’élevage intensif c’est à dire une forme d'élevage qui vise à augmenter le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement). Ce type d'élevage est particulièrement connu du grand public par l'élevage en batterie de volailles. Elle occupe la première place des régions agricoles françaises notamment pour l’élevage : elle produit 60 % des porcs, 35 % des volailles et 20 % du lait français. Ensuite, Le Bassin parisien est le premier espace agricole de France en surface, en production et en valeur avec une très grande cultivation de céréales. Par ailleurs, d’autres régions du centre de la France pratiquent la polyculture, sans être spécialisés, tandis que d'autres régions se spécialisent : Ainsi, la basse vallée du Rhône cultive des fleurs, des fruits, des légumes, du riz et des vignes.

Deuxièmement, l’espace industrielle constitue le secteur secondaire en France qui regroupe les activités industrielles et le BTP, il emploie 14,7% de la population active. Même si la part de l’industrie a diminué de 20% le produit Intérieur Brut. La France reste quand même une puissance industrielle puisqu’elle occupe le 5ème rang mondial et le 2ème rang européen. Quant aux premières industries, elles ont apparu à proximités des mines du nord et de l’est au XIXe siècle qui sont aujourd’hui en reconversion, c’est à dire qu’elles tentent d’adopter leurs activités aux nouvelles conditions économiques. En effet, les industries lourdes comme la sidérurgie ont dû se transformer pour s’adopter à la robotisation et à la mondialisation. Des usines ont fermé et ont été délocalisés, c’est à dire déplacées à l’étranger, et certains espaces industriels se sont transformés grâce à l’implantation de technopôles qui par définitions est un espace proche d’une agglomération ou des entreprises de haute technologie peuvent s’installer, avec des universités et des laboratoires de recherche et reçoivent toutes sortes d’aides pour se développer. De plus, on a les vastes zones industrielles qui se sont développées dans les années 1970 en périphérie des agglomérations, ou parfois sur les littéraux, comme les zones industrialo-portuaires et industrielles (le Havre, Dunkerque, Saint Nazaire ou Fos-sur-Mer), deviennent de plus en plus des zones d’activités avec entrepôts et commerces. Mais surtout, l’industrie française se tourne de plus en plus vers les secteurs de haute technologie avec les technopôles qui réunissent industries, universités et centres de recherche, en périphérie des grandes villes, dans des régions au cadre de vie agréable comme dans le sud ou l’ouest du territoire. On peut voir que les technopôles sont des nouveaux espaces industriels basés sur la haute

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com