LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les câbles sous-marin : les routes de l’information

Étude de cas : Les câbles sous-marin : les routes de l’information. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  550 Mots (3 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 3

Les câbles sous-marin :  les routes de l’information

         Les espaces maritimes ont un rôle essentiel dans la mondialisation des réseaux de télécommunications puisque prés de 99 % du trafic international de téléphones et de données passent par des câbles sous-marins.

         Nous pouvons alors nous demander quel est le rôle des espaces maritimes dans la mondialisation des réseaux de télécommunications?

         Afin de répondre a cette problématique posée il serait interresant d’étudier en premier lieux les différents acteurs impliqués dans la pose de câbles sous-marins pour ensuite évoquer la répartitions inégale des câbles sous-marins au niveaux continentale

    Le document 2 est un extrait d’un journal nommé L’atlas de l’eau et des Océan écrit par le Monde-La Vie en 2017, il nous explique le rôle des câble maritime, nous donne ses point positive et ses acteur grâce a qui ce commerce ne cesse d’augmenter. Les différents acteurs impliqués dans la pose de câbles sous-marins sont principalement les géants américains du WEB. Par exemple Google lui a investi dans plusieurs câble vers l’Asie en partenariat avec des compagnie télécoms locale ou bien Microsoft et un groupe d’opérateur asiatique qui lui a investi sur la construction d’un câble entre les Etat-Unis, la Chine, le Japon et la Corée du Sud ou même encore Facebook qui lui a participe sur un financement d’un câble régionale. D’âpres le document 2 nous comprenons que les câbles sous-marins étaient moins vulnérables que les câbles terrestre et que leurs duré de vie étaient estimer entre 25-30 ans ces câble permet donc de relier plusieurs continents entres elles même si elles sont séparée par plusieurs millier de kilomètres et donc de permettre une liaison rapide pour leurs utilisateur.

     Dans le document 1 nous est présenter un planisphère du monde avec une légende nous montrant le nombre de connexion par câble dans les pays et les câble en construction en 2020. Nous pouvons constater que les pays possédant plus de 20 câble maritime sont très minoritaire et sont des pays développer ou en cours de développement. Le continent africaine lui ne possède que 1 pays ou il y a plus de  20 câbles maritime l’Égypte le reste des pays  ne possède pas plus de 20 câble maritime. On constate également que les pays avec aucun  littoraux ne possèdent aucun câbles-marins ce qui est logique car sans contacte avec la mer ou l’océan le pays ne peut pas installer de câble marins, ces pays ne peuvent donc pas garantir une  liaison téléphonique rapide a travers d’autre pays. Nous pouvons constater que de nombreux câble maritime sont en construction autour du continent africain notamment dans le nord africain. On peut également observer que l’Océanie qui lui est entourer d’océan ne possède pas plus de 20 câble maritime. On en conclu donc que la population océanienne ne sont pas de gros consommateur de donnée et de téléphone.

     On en conclue donc que les espace maritime sont essentiel a la mondialisation des réseaux de télécommunications car grâce au câbles-marins  les liaison entre plusieurs pays sont assurer de façon plus durable et plus économique

           

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com