LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La protection sous-marine avec Tara Oceans

Dissertation : La protection sous-marine avec Tara Oceans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  Dissertation  •  704 Mots (3 Pages)  •  237 Vues

Page 1 sur 3

Convaincre un sponsor : la mission Tara.

Cher [M/Mme …]

Je m’appelle […]et je suis membre de la fondation et de la mission Tara Océans. Cette association scientifique a pour objectif de comprendre les océans et leurs rôles dans la biodiversité, grâce à des recherches à bord du navire Tara.

Ses opérations incluent :

1 : La recherche scientifique : nous menons des campagnes de recherche à bord de son navire pour étudier la biodiversité marine et les écosystèmes océaniques, ainsi que les interactions entre les océans et le climat. L’expédition Tara Océans a parcouru 150 000 km en quatre ans pour étudier diverses zones océaniques.

2 : La sensibilisation et l’éducation : nous sensibilisons les communautés locales et les jeunes à l’importance de la conservation des océans et de la biodiversité marine.

3 : La conversation : nous travaillons avec des partenaires pour mettre en place des initiatives de conversation des espèces et des habitats marins.

4 : La coopération internationale : nous collaborons avec des scientifiques et des organisations internationales pour mettre en commun les connaissances et les ressources en vue de la conservation des océans.

5 : La communication : nous communiquons sur les résultats de ses campagnes de recherche pour sensibiliser les décideurs et les citoyens à l’importance de la préservation des océans.

Aujourd’hui, la biodiversité des coraux est importante pour les océans car elle joue un rôle clé dans la création et la maintenance des écosystèmes côtiers.

Les coraux sont des organismes marins qui forment des récifs, des structures abritant une grande variété de vie marine. Ces récifs contribuent également à la protection des côtes contre les vagues et les tempêtes. Ces coraux qui ne constituent pourtant que 0,2% des océans de la Terre possèdent 30% de la biodiversité animale et végétale marine.

La préservation de la biodiversité marine est cruciale pour l’équilibre de notre écosystème et pour assurer la sécurité alimentaire et économique de millions de personnes.

Prenons, par exemple, la situation de Mayotte, en outre-mer français. Chaque année, la valeur ajoutée du tourisme et de la pêche liés aux écosystèmes coralliens produit près de 15 millions d’euros, directement visibles dans l’économie locale. Les services de stockage du CO2 (du carbone est stocké dans les récifs sous forme de matière organique) et les services de protection contre les inondations et l’érosion côtière (les récifs ralentissent les courants océaniques responsables de l’érosion des côtes) permettent l’économie théorique de près de 13 millions d’euros chaque année.

Grâce aux 35 000 échantillons prélevés en 2016, nous avons découvert plusieurs centaines de milliers d’espèces planctoniques. Nous avons étudié l’importance des conditions sur leur vie. Toutes ces découvertes sur les planctons devraient nous aider à comprendre comment l’océan risque de changer à l’avenir.

Notre but est simple, nous demandons à ce que vous sponsorisiez nos opérations. En tant que sponsor, votre soutien financier permettrait de mettre en

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com