LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment éviter la formation de bulles dans la sang lors de la remontée dans la plongée sous-marine ?

Fiche de lecture : Comment éviter la formation de bulles dans la sang lors de la remontée dans la plongée sous-marine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2019  •  Fiche de lecture  •  584 Mots (3 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 3

Problématique : Comment éviter la formation de bulles dans la sang lors de la remontée dans la plongée sous-marine ?

PARTIE II/ Les conséquences de la montée de gaz dans le sang  

En effet, comme vient de nous l’expliquer Melissa, la pression de l’eau lors de la plongée entraine la formation de bulles d’azote dans le sang, ces bulles forment de nombreux dégâts dans le corps, notamment des différents accidents de décompression 

I/ Accident de décompression

Tout d’abord nous allons commencer par les accidents de décompression ; La décompression est tout les accidents liées à la formation de bulles de gaz dans le sang, ce qui forme de nombreux dégâts, ces différents accidents ont chacun leur particularité (pas les mêmes symptômes, ni la même gravité) ils sont séparés en deux catégories : les accidents « bénins », sans grande gravité, et les accidents plus graves.

Premièrement dans les accidents « bénins », nous avons :

  • Les atteintes cutanées, c’est un phénomène sans grande gravité et assez rare en plongé, il est provoqué par l’emprisonnement des bulles de gaz dans les capillaires sous-cutanés,et dans les articulations principalement, la peau, sur certains os, les tendons et dans le liquide synovial. Cela peut entrainé des démangeaisons, des sensations de piqûres au niveau du tronc, du nez, des oreilles et/ou du dos. En revanche lorsque ces bulles sont localisées sur les os, l’accident peut évoluer vers une ostéonécrose (mort de l’os).

[pic 1]

  • Les accidents musculaires, ils sont dus au dégazage dans les muscles, les os, les surfaces articulaires et dans les articulations. Cela provoque des douleurs à l’épaule, au genou, au coude, à la hanche, au poignet, à la cheville.

Deuxièmement dans les accidents plus graves, nous avons :

  • Les accidents vestibulaires, (appelé aussi labyrinthique) les bulles d’azote se forment au niveau du système vestibulaire situé dans l’oreille interne, dans les vaisseau d’irrigation ou dans les liquides. Ce qui mène à une rupture des canaux semi-circulaires. Les symptômes de cet accident sont, un état nauséeux, des vertiges, une grande fatigue et/ou une perte de l’audition.

  • Les accidents médullaires, l’un des accidents les plus fréquents dans les accidents de décompression. Les bulles se forment dans la moelle épinière et provoquent des lésions (que l’on appelle ramollissements). Les symptômes de cet accident sont : une faiblesse musculaire, sensations de picotements dans les membres, violente douleur dorsolombaire, ou même la paralysie de certains membres. Cet accident laisse souvent des séquelles.

  • Les accidents cérébraux, un accident plus rare, les bulles de gaz vont au niveau du cerveau, puis passe dans l’aorte au niveau de la crosse aortique, ces bulles finissent par se coincer dans le cerveau. Les symptômes de cet accident peuvent être très variés : étourdissement, évanouissement, coma, confusion, désorientation, trouble de langage, de comportement, délires, maux de tête, paralysie de certains membres et j’en passe !
  • Les accidents pulmonaires, (ou « choke » anglais, suffoquer) Des troubles respiratoires dus à un dégazage massif des bulles encombrant la circulation pulmonaire. Ce blocage peut entrainer une défaillance cardiaque et la mort. Cet accident entraine des douleurs à l’inspiration et à l’expiration, engendre une respiration rapide, une cyanose (lèvre, doigts violacés) et/ou arrêt cardio-circulatoire.
  • Au pire des cas, nous avons la décompression explosive, cela arrive lors d’une remontée trop rapide ou d’une chute brutale de pression. Dans ce cas très grave, la mort est assurée.

Il faut savoir que l’apparition des troubles n’apparaît pas toute immédiatement

Apparition des troubles 

30 minutes 

50% 

1 heure 

85% 

3 heures 

95% 

6 heures 

99% 

Bibliographie :

http://jbuet.tripod.com/plongee/decompression.html

http://nicoblon.free.fr/couradd.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_d%C3%A9compression

http://plongee.amiral.free.fr/formation/niveau4/les_accidents_de_decompression.htm

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (143.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com