LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conditions naturelles de l'estuaire de la Loire

Commentaire de texte : Les conditions naturelles de l'estuaire de la Loire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  770 Mots (4 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 4

Question 1 page 81 : Identifiez et caractérisez les différents milieux « naturels » qui composent le milieu de l’estuaire de la Loire (doc. 1, 2, 3). Pourquoi peut-on parler d’un espace artificialisé ?

_ Les milieux « naturels » de l’estuaire de la Loire sont divers : « le dernier fleuve sauvage d’Europe » est le plus long fleuve de France, les zones humides de son estuaire est le lieu de grands ensembles naturels : des zones humides naturelles, des plaines alluviales et des marais aménagés à but agricole (doc. 3). Les zones humides (marais de Brière, lac de Grand-Lieu) comporte des « vasières, des roselières, des près inondables » (haut du doc. 2).

_ L’estuaire de la Loire est un espace artificialisé car fortement aménagé (« aménagement de la Basse-Loire », « endiguement », « chenalisation » doc 2) pour les activités humaines (agglomération et zone urbaine, activités portuaires et industrielles). Ces aménagements ont modifié et dégradé le fonctionnement de l’estuaire de la Loire : « il en résulte l’artificialisation d’un unique chenal de navigation, la disparition des îles et le comblement des bras morts et des chenaux… » (bas du doc 2).

Un estuaire est un écosystème dynamique entre fleuve et océan sur lequel s’exercent les effets de la marée. Il est composé de plusieurs milieux naturels : l’embouchure du fleuve, où se mêlent eau douce et eau salée – ce qui entraîne une forte sédimentation –, la formation d’îles et de bras morts et de milieux humides, zones de contact entre le fleuve et la terre ferme (marais, vasières, roselières, prés inondables). Les aménagements hydrauliques ont transformé le milieu naturel. Ils en ont aussi créé de nouveaux, qui ont enrichi la biodiversité.

Il s’agit d’une mosaïque de milieux dits « naturels ».

_ L’occupation du territoire en France métropolitaine est caractérisée par la présence humaine et par l’activité agricole : 60% d’espaces agricoles et 34% de forêts, pâturages et broussailles ; 5% d’espaces très artificialisées. Le un pour cent restant se divise entre 0,7% de surfaces en eau et 0,3% de zones humides. L’estuaire de la Loire est dans une zone humide comportant des vasières, des roselières et des prés inondables.

_ Les milieux qui caractérisent l’espace français sont donc marqués par l’action de l’homme. La Loire a été endiguée dès le Moyen Age. La Loire, « dernier fleuve sauvage » d’Europe, est aussi un espace artificialisé, avec des aménagements qui modifient le fonctionnement de l’estuaire de la Loire.

Milieu (p. 86) : espace naturel ou aménagé, cadre de vie des sociétés ; chaque milieu intègre des éléments de nature et d’autres origines anthropique qui sont les marques des sociétés passées.

Question 2 page 81 : Quelles sont les pressions anthropiques (« qui relève de l’homme ») qui s’exercent sur cet espace (doc. 1, 3, 4) ? Quelles en sont les conséquences ?

_ Les pressions anthropiques sont de diverses catégories :

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com