LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le texte « les bric, quoi de neuf ? »

Commentaire de texte : Le texte « les bric, quoi de neuf ? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  267 Mots (2 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 2

Le texte « les bric, quoi de neuf ? » écrit par Hélène Lefaye est un article de revenue paru dans un espace-prépas pour les étudiants.

Ce texte illustre les mutations géoéconomiques des pays émergents et la mise en place d'une économie à la fois globalisé et multipolaire.

L'essentiel au XIX, marqué par une croissance d'essor pour l'économie mondiale. La croissance n'est cependant jamais continue. Les périodes d'essor économique cèdent régulièrement la place à des périodes de crise.

Les années 1980-2000 sont marquées par la dérégulation de l'économie mondiale dans la foulée de la politique économique de Ronarld Reagen. Au quatre coin de la planète, dans les années 1980, les flux financière explosent donc en même temps que les profits des investisseurs c'est ce qu'on appelle la mondialisation financière ou « globalisation » .

Le concept de la mondialisation forgé dans les universités américaines a partis des années 1960 se réponds dans les médias à partir des années 1990 pour designer cette explosion des échanges matériel et immatériel.

Les années 1990-2000 sont néanmoins marquées par l'émergence d'un monde de plus en plus multipolaire avec la croissance économique de la chine qui fait désormais de ce pays le premier concurrent de la puissance américaine à coté de l'Europe de l'Ouest et du Japon.

Les Etats-Unis demeurent la première puissance économique mondiale, mais toutefois depuis la fin du XX , la domination économique est de moins en moins univoque. Depuis les années 1990 , les deux géant démographiques mondiaux , la chine et l'Inde sont devenu des géant économiques , ils connaissent aujourd'hui des taux de croissance économique de 10%.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com