LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Languedoc-Roussillon

Fiche : Le Languedoc-Roussillon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2021  •  Fiche  •  710 Mots (3 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 3

Le Languedoc-Roussillon, maintenant appelé l’Occitanie, se situe dans le sud-ouest de la France et est bordé par la Méditerranée et l’Espagne.

La région est aujourd’hui une destination touristique mais cela n’a pas toujours été le cas. En effet, c’est les projets proposé par la mission interministérielle d’aménagement du littoral du Languedoc Roussillon, aussi appelé la MIALR, en 1963 qui ont permis la mise en tourisme du littoral languedocien. La mise en tourisme représente les actions comme les activités et loisirs basé sur les attraits du territoire comme le climat, le paysage ou l’accessibilité du lieu. Quels sont les attraits du Languedoc Roussillon?

Dans un premier temps, nous verrons les acteurs et les politiques d’aménagement touristique qui ont permis la mise en tourisme du littoral languedocien depuis les années 1970. Ensuite, dans une seconde partie, nous verrons la diversification progressive de l’offre touristique.

I/ Les acteurs et les politiques d’aménagement touristique qui ont permis la mis en tourisme du littoral languedocien.

Après la création de la MIALR en 1963, l’état prend la décision, via un projet d’aménagement financé par un fond national d'aménagement foncier urbain, d’exploiter le potentiel de la région autrement dit son littoral bordé par la mer Méditerranée donc la mer chaude, le soleil et les plages de sables qui sont les atouts essentiels pour devenir une destination balnéaire. En effet, dans les années 60, l’état veut emménager le territoire avec comme objectif de créer un nouveau foyer balnéaire ainsi que de capter les flux touristique français et étrangers. Pour arriver à ces objectifs, les unités touristique programmée vont évoluer entre 1967 et 1970 en augmentant la capacité d’hébergement prévue et passer de 194600 lits en 1970 à 552500 lits en 2008. Ces aménagements sont concentré sur le bord de mer avec des campings ou des petits bâtiments comme par exemple à l’ouest de la Grande Motte qui est séparé en 3 zones afin d’attirer une plus large clientèle. Les hôtels se situe entre les pyramides du centre-ville et ainsi forme une barrière face au vent marin qui permet au développement de la végétation. La troisième zone s’identifie comme le « quartier des villas » regroupant les populations résidentes aux revenus les plus élevés. De plus, sa situation géographique est un atout par sa proximité avec Montpellier, la capitale régionale, et son excellente connexion avec le réseau autoroutier de la Vallée du Rhône et de la Provence renforce sa réussite en tant que station balnéaire. Enfin, la Grande Motte s’est vu attribuer par le Préfet le label du « Patrimoine du XXe siècle », label créé en 1999 par le ministère de la culture pour les oeuvres de Jean Baladru.

II/ La diversification de l’offre touristique

Dans la région on peut retrouver du tourisme de nature, du tourisme culturel, du tourisme vitivinicole et gastronomique ou du tourisme de bien-être.

Pour commencer, on retrouve le tourisme de nature avec les espaces protégés du Languedoc-Roussillon. En effet, la région regroupe 12 réserve naturelles régionales ainsi que 12 réserve naturelles nationales. On retrouve aussi un parc national, 3 parcs

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com