LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le littoral Languedoc entre Valorisation et Protection

Cours : Le littoral Languedoc entre Valorisation et Protection. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2016  •  Cours  •  829 Mots (4 Pages)  •  4 402 Vues

Page 1 sur 4

Etude de cas :

Le littoral Languedoc entre Valorisation et Protection

Analysez les documents pour montrer que la mise en valeur du littoral languedocien a
entraîné des profondes transformations

Depuis 1960, de nouveaux aménagements ont mis en valeur le littoral languedocien ce qui a entrainé de profondes transformations.

En effet, on peut constater qu’en 2010, cinq unités touristiques nouvelles ont été crées aux alentours de la Grande-Motte, du Cap d’ Agde, de Gruissan, de Port-Leucate et d’Argelès-Plage. De nouvelles stations balnéaires y ont vue le jour et de nouveaux parcs naturels ont été aménagés comme dans les Cévennes, les Grands Causses et le Haut Languedoc.

Le littoral languedocien à vu également ces infrastructures s’agrandir et s’améliorer grâce à des axes de transports nouveaux (autoroute, LGV) permettant ainsi aux touristes d’accéder plus facilement à la région.  

Tous ces aménagements ont entrainé de profondes transformations.

Ils ont permis un renforcement de la métropolisation entre 1960 et 2010. En effet, on peut constater que la ville de Montpellier s’est largement agrandie, elle compte à cette date plus de 200 000 habitants. En revanche, les villes secondaires comme Nîmes ou Perpignan ont peu  augmenté.

De plus, le tourisme s’est fortement développé au détriment des activités économiques de 1960 (port, industrie du textile, du charbon et du cuir). Cependant,  même si le vignoble affiche un net recul en 2010, les vins du Languedoc restent une activité importante : 18 appellations d’origines contrôlées sur 38 000 ha.

Ces aménagements ont également permis à la région du Languedoc-Roussillon de devenir en 2009, la 1ère région de France pour le taux de résidences secondaires et la 1ère région en nombre d’emplacements de camping. Le littoral languedocien est ainsi devenu la 3ème région touristique de France.

Enfin, le tourisme joue un rôle très important dans l’économie régional, il à bouleversé le nombre d’emplois et à permis de créer 48 000 emplois salariés (soit 7 % de l’emploi total de la région) rapportant ainsi 7 milliards d’euros à la région soit 14.9 % du PIB régional.

Analysez les documents pour montrer que la pression démographique sur le littoral
languedocien est à l’origine de nombreux risques.

Définition : La pression démographique : (impact de la présence humaine sur un milieu)

Le littoral languedocien est soumis à des pressions ainsi qu’à des risques.

En effet, la pression démographique est particulièrement forte sur le littoral languedocien et elle ne cesse d’augmenter car cette région est attractive. Mais cette pression démographique est inégale. En effet,  le « le rythme de croissance ralentit sur le secteur de Montpellier » alors qu’il « s’accélère sur les secteurs de Béziers, Narbonne et Perpignan » (dû à des nouveaux aménagements qui viennent conforter cette croissance).

En effet, avec « l’arrêt des grands programmes de construction sur le littoral et l’amplification de l’étalement urbain », les « nouvelles populations » ne s’installent plus sur le littoral directement mais dans la « zone rétro-littorale» (espace situé à l’arrière du trait de côte).

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (122.5 Kb)   docx (202.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com