LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le groupe POINT.P LANGUEDOC – MIDI PYRENEES

Documents Gratuits : Le groupe POINT.P LANGUEDOC – MIDI PYRENEES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  646 Mots (3 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 3

POINT.P LANGUEDOC – MIDI PYRENEES

1. Contexte organisationnel

1.1. Organisation générale

Présent dans 59 pays, le Groupe Saint-Gobain est le leader mondial des matériaux de construction. Depuis 1996, le Groupe Point.P est la filiale de Saint-Gobain. Il est rattaché à son pôle Distribution Bâtiment. Il représente aujourd’hui 40% de l’activité de ce pôle et 16% du chiffre d’affaires du Groupe Saint-Gobain.

Le Groupe Point.P est actuellement leader de la distribution de matériaux de Construction en France. Il est constitué de 11 directions régionales et de 950 agences.

POINT.P LANGUEDOC–MIDI PYRENEES est la Direction Régionale de la région Languedoc Roussillon et de la région Midi Pyrénées du Groupe.

Elle est chargée de la mercatique, des ressources humaines, et des affaires financières et administratives (communication, informatique et téléphonie, qualité, services généraux…) de 52 agences.

1.2. Accueil

Actuellement, la fonction d’accueil est assurée par Mademoiselle Laurence GUILLOT qui a en charge l’accueil téléphonique et l’accueil physique des visiteurs (représentants en matériaux, responsables d'agence, partenaires…).

Elle dispose d’un standard téléphonique, qui possède quelques fonctions de bases comme une musique d’attente, ou la mise en attente de quatre correspondants au maximum. Elle a uniquement à sa disposition un répertoire téléphonique interne sous forme de listing.

Lorsque les destinataires des appels sont absents, il lui arrive de noter les messages sur des post-it qu’elle colle sur son bureau et qu’elle transmet au destinataire quand celui-ci passe par le hall.

Lorsqu’un visiteur se présente dans le hall pour un rendez-vous, elle l’accompagne jusqu’au bureau du salarié concerné, ou lui indique le chemin.

Si la personne demandée est occupée ou absente, elle propose au visiteur de patienter.

2. Contexte technique

Tous les postes informatiques sont pourvus de la suite bureautique Microsoft, du progiciel de gestion intégré (PGI) du groupe, des logiciels de TCAO, d'un système de GED et des navigateurs intranet et internet.

Ainsi chaque salarié peut de son poste informatique effectuer les tâches et les opérations suivantes.

• Gérer son propre agenda soit par le biais de son logiciel de messagerie, soit par le biais d’un logiciel spécifique de Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur (TCAO). Il peut également, dans le cas d’un système professionnel, partager son agenda, en lecture, ou en lecture/écriture.

• Utiliser les fonctionnalités de la gestion électronique des documents suivantes.

 Reconnaissance Optique de Caractères (ROC / OCR en anglais)

 Indexation des documents : mots clés, date / heure

 Rangement / archivage

 Suivi du processus de traitement du document

• Se connecter au réseau intranet grâce à un "code utilisateur"

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (163.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com