LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La puissance militaire et l'ordre géopolitique actuel

Étude de cas : La puissance militaire et l'ordre géopolitique actuel. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  3 881 Vues

Page 1 sur 5

Qu’est ce que la géopolitique? La géopolitique c’est de la géographie ayant pour objet les Etats, c'est à dire ; les relations entre États, l’affaiblissement des États, les conflits, la gouvernance mondiale etc. C’est une méthode d’analyse de la politique pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques.

Dans l’étude critique de documents qui nous est présentée, nous avons deux cartes qui révèlent de la lecture géopolitique du monde. La première évalue les dépenses militaires, nous indique quels sont les pays détenteurs de l’arme nucléaire mais aussi ceux suspectés de la posséder, ainsi que les principaux pays membres de l’OTAN. La deuxième carte quant à elle situe les principales zones de conflits sur le globe.

Ces deux cartes complémentaires nous aiderons à montrer que la localisation des forces militaires et des zones de conflits représente bien la situation géopolitique du monde actuel.

Pour une étude complète du sujet il est convenable de diviser notre analyse en trois. Nous nous pencherons tout d’abord sur la hiérarchisation du monde en mettant en évidence les déséquilibres de puissance. Ensuite, à partir de l’arc des crises représenté dans la seconde carte nous expliquerons l’instabilité du monde, avant de nous concentrer sur les efforts menés pour essayer de les contenir et de parler de l’OTAN.

Faire l’analyse géopolitique du monde, c’est aussi montrer une hiérarchie des puissances entre Etats et systèmes d’alliances.

Les dépenses militaires est un révélateur de la hiérarchie des puissances militaires. Intéressons nous à la première carte. Nous pouvons voir que les Etats Unis et la Chine obtiennent la suprématie avec plus de 100 milliards de dollars consacrés aux dépenses militaires (en 2012). Nous avons ensuite l’émergence des BRICS qui jouent un rôle important dans les puissances militaire. BRICS est in acronyme qui désignent des pays qui prennent une place de plus en plus importante au niveau de l’économie mondiale, des pays émergents ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud ). Les principaux membres de l’OTAN ont des dépenses militaires de minimum 20 milliards de dollars. Néanmoins les dépenses militaires ne suffisent pas à mesurer la hiérarchie des puissances militaires. Les dépenses militaires ne sont pas le seul moyen de comprendre le poids militaire de chaque État. La puissance nucléaire permet de sanctuariser certains états. Les armes nucléaires sont désormais des armes de pression politique. C'est ainsi que la Corée du nord et l’Inde sont en mesure de peser sur les rapports de force mondiaux indépendamment de leur dépenses militaires. D’autres pays comme l’Iran et l’Israel sont suspectés de posséder la bombe atomique, ils sont donc également en mesure de peser sur les rapports de forces mondiaux aux dépourvus de leur dépenses militaires. Malgré tout, n’oublions pas qu’obtenir ce moyen de pression là est aussi très dangereux ; le risque d’accidents à partir des réserves préexistantes et évident (en Russie des cimetières de sous marins contiendrait trente fois la quantité de combustible nucléaire de Tchernobyl). Une très grande majorité des pays ne détient pas d’armes nucléaires et n’ont pas de fortes dépenses militaires. Un déséquilibre total est évident.

 

L’instabilité de notre monde est aussi dû a quelques conflits…

Un conflit est une altercation plus ou moins violente opposant deux parties (Etats, groupes d’Etats, groupe organisé) déterminées à défendre leurs intérêts et atteindre leurs objectifs. Les conflits ne se limitent pas aux seules rivalités entre Etats comme les guerres civiles et le terrorisme international.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (73 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com