LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La formation de la mousson

Commentaire de texte : La formation de la mousson. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  466 Mots (2 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 2

MOUSSON :

Sévissant dans les zones tropicales, la mousson, issue du terme arabe " mausim " (saison) est un phénomène saisonnier qui sévit, malgré l'idée commune d'un phénomène pluvieux estival, aussi bien en été qu'en hiver.

La mousson se caractérise par une variation de vents persistants, qui vont de l'Océan vers les terres ou inversement. Souvent accompagnée de précipitations abondantes et d'une chaleur étouffante, la mousson d'été change très souvent de direction, d'où son caractère instable et dévastateur. En hiver, elle sera caractérisée par un air très sec.

-La formation de la mousson :

La mousson est un phénomène qui naît dans l'hémisphère sud de la différence de pression et de températures entre les terres, surchauffées, et l'océan bien plus frais. Pour rééquilibrer le tout, des vents se forment : les Alizés, allant des hautes pressions (Océan), vers les basses pressions (terre).

La mousson indienne, qui prend forme au début de l'été boréal, est l'une des moussons les plus connues au monde. Les divers obstacles naturels (chaîne des Ghäts, Himalaya…), et la force de Coriolis dévient les alizés de leur chemin. Durant ce trajet allongé, les vents se chargent d'un fort taux d'humidité, provoquant de puissants orages et précipitations sur les terres. Ceux-ci durent de 1 à 3 jours, et alternent avec des périodes plus calmes, le sol ayant eu le temps, grâce à ce déversement d'humidité, de se refroidir. Au bout de plusieurs semaines (2 à 4), le phénomène se reproduit de nouveau.

La mousson est donc un phénomène naturel essentiel pour les régions touchées (Inde, Sud est asiatique, Afrique de l'Ouest, Indonésie et nord de l'Australie). Même si pour le grand public, la mousson est perçue comme un phénomène dévastateur qui provoque de violents orages et des inondations destructrices, elle repose avant tout sur un principe de régularisation naturelle et permet de réalimenter en eaux des régions parfois au bord de la sécheresse.

OSMOSE INVERSE :

Si deux solutions aqueuses ayant une concentration saline différente sont séparées par une membrane, l’eau passe spontanément de la solution la moins concentrée en sel à la plus concentrée. Si on applique une pression sur la solution concentrée, la quantité d’eau transférée par osmose diminue. Lorsque la pression est suffisante, le flux de transfert va s’annuler, on définit ainsi la pression osmotique. Une augmentation de la pression au-delà de ce flux va se traduire par un flux d’eau inversé de la solution concentrée vers la solution diluée, ce qui définit l’osmose inverse.

Lorsque l’eau de mer passe à travers une membrane par osmose inverse, le sel et les impuretés sont piégés par la membrane et seules les molécules d’eau peuvent la traverser, fournissant ainsi de l’eau douce. Le diamètre des pores des membranes d’osmose inverse sont de l’ordre du millième de micromètre (un micromètre est égale à 10-6m soit 1 millième de millimètre).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com