LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La décolonisation

Cours : La décolonisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  Cours  •  566 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

En juin 1947, Truman annonce le plan Marshall qui est une aide américaine pour relever l’économie des pays d’Europe. 16 pays de l’Europe de l’ouest l’acceptent alors que l’URSS et les pays d’Europe de l’est le rejettent.

En 1945, les Etats-Unis dominent le monde. Ils réalisent plus de 50% de la production totale mondiale et produisent une quantité de biens de consommation considérable. Ils n’ont pas fait la guerre sur leur territoire et leurs pertes humaines durant la guerre ont été très faibles. Ayant libéré l’Europe de l’ouest, ils bénéficient de la reconnaissance des peuples et d’une image très positive. Ils sont par ailleurs les seuls à détenir l’arme atomique (l’URSS en 1948)

L’URSS a aussi étendue son influence. Elle s’est agrandie et son armée occupe par ailleurs une partie de l’Europe de centrale et orientale. Elle bénéficie comme les E-U d’un grand prestige surtout dans les pays d’Europe de l’est qu’elle a libérés. De 1945à 1948 elle y installe de régimes communistes.

La guerre froide : c’est la période durant laquelle les E-U et l’URSS s’affrontent sans se faire directement la guerre.

L’OTAN : organisation militaire sous le commandement américain regroupant les pays de l’alliance atlantique.

Le Pacte de Varsovie : l’alliance militaire conclue en 1955 entre l’Urss et les pays communistes européens.

Au lendemain de la guerre, les revendications pour l’indépendance grandissent parmi les peuples colonisés. Les puissances coloniales ne leur font plus peur, les grandes puissances (URSS, Etats-Unis) soutiennent la décolonisation et, dans sa chartre, l’ONU proclame le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

La décolonisation commence d’abord en Asie. En 1947, après deux ans de négociation et l’action non violente de Gandhi, le Royaume-Uni accorde l’indépendance à l’Inde et au Pakistan. Les pays de l’Indochine française obtiennent leur indépendance par des guerres de décolonisation. Par exemple le Vietnam obtient son indépendance au cours de la conférence de Genève en 1954 suite à la guerre d’Indochine 1946-1954 et à la défaite française de Dien Bien Phu 1954.

La décolonisation de l’Afrique suit celle de l’Asie. La France reconnaît l’indépendance du Maroc et de la Tunisie en 1956 mais elle refuse de décoloniser l’Algérie où vit une importante communauté française. A partir de 1954, le FLN mène la guérilla contre l’armée française et obtient l’indépendance de l’Algérie en 1962 après les accords d’Évian. L’indépendance de l’Afrique noire est obtenue sans réel problème dans les années 1960.

En 1955, les dirigeants d’états d’Asie et d’Afrique qui viennent d’accéder à l’indépendance avec la décolonisation de réunissent à Bandung. Ils veulent que la décolonisation s’accélère partout dans le monde et rejettent la domination de certaines puissances coloniales comme le Royaume-Uni et la France. Ils constituent le mouvement des non-alignés. L’idée d’un Tiers-Monde commence alors à apparaître. Les états d’Afrique et d’Asie venant d’accéder à l’indépendance doivent s’unir afin de ne pas retomber sous une domination politique ou économique étrangère. Cependant, les nouveaux

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com