LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Suisse peut être un pays francophone

Dissertation : La Suisse peut être un pays francophone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2021  •  Dissertation  •  494 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

La Suisse peut être un pays francophone

La Suisse, un pays qui a une longue tradition de neutralité politique et militaire et abrite de nombreuses organisations internationales, est-elle un pays francophone ? À mon avis, la Suisse peut être un pays francophone avec des raisons politiques, historiques etc. Dans ce texte, nous pouvons le faire prouver sous les 4 aspects : langue officielle, origine historique, ville francophone et formation francophone.

En Suisse, le français est la langue maternelle d’environ 17% de la population. 65% de la population utilisent le français pour communiquer. C’est devenu l’une des quatre langues nationales avec l’allemand, l’italien et le romanche. C’est vraiment une langue officielle parmi les différents cantons parce qu’il est systématiquement utilisé dans les instances gouvernementales, au même titre que les trois autres langues. D’ailleurs, il y a un autre nom pour dire la Suisse : la Confédération Helvétique parce que les cantons ont une droite régionale très puissante, parfois supérieure au pouvoir national dans certains domaines. Dans quatre cantons on ne parle que le français (Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud), trois sont officiellement bilingues français-allemand (Fribourg, Valais et Berne). Surtout ce sont des cantons unilingues français qui contribuent beaucoup au français dans la politique linguistique de la Suisse. Et le français prennent de plus en plus de place en Suisse grâce à son importance à l’échelle mondiale.

Il existe des raisons historiques, ayant été conquis par l’Empire Romain, la Suisse et la France partagent la même histoire du français. Pour la Suisse, il lui encore reste pleine d’influences dans beaucoup de domaines, telles que l’accent, la grammaire et la culture. Surtout, depuis le Moyen Age, elle était le centre de commerce, mais aussi le centre spirituel mondial et le foyer de la Réforme de langue française. A Genève ont vécu aussi les grands personnages des mouvements philosophiques et spirituels comme Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Jean Calvin, qui ont influencé aussi profondément la France.

La ville de Genève est une bonne exemple d’appuyer la proposition que la Suisse est un pays francophone. Genève est une ville francophone qui accueille pleins d’activités internationales et connaît une renommée internationale grâce à nombreuses institutions internationales qui ont leur sièges à Genève, comme Bureau International du Travail (B.I.T), ľOrganisation Mondiale de la Santé (O.M.S), ľOrganisation Météorologique Mondiale (O.M.M) et d’autres encore. Entre les deux guerres, cette ville était le siège de la Société des Nations qui a été remplacée après la Seconde guerre mondiale, par ľONU – ľOrganisation des Nations Unies qui siège à New York.

En Suisse, la majorité des formations supérieures ne sont enseignées que dans deux langues, l’allemand et le français. Il existe des universités francophones mondialement connues, telles que l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.

Enfin, pour conclure, la Suisse qui m’amène des impressions dynamiques comme ses montagnes, ses vallées et ses lacs, peut être un pays francophone étant donné les 4 parties au dessus ( statut de la langue française, l’histoire de la Suisse, villes francophones et universités francophones ).

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com