LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La France en République 1880-1945

Commentaire d'oeuvre : La France en République 1880-1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 7

Grand 1: La France en République 1880-1945

République: Au sens étymologique, le mot « république » (res publica) désigne les affaires communes, les choses de l’Etat, mot à mot la « chose publique » opposée aux affaires privées.

En France, selon la constitution, la république est «  indivisible, Laïque, démocratique et sociale »

indivisible: La France forme une nation dont chaque membre a la volonté de vivre-ensemble

Laïque: indépendance du pouvoir de tout pouvoir religieux.

Démocratique: repose sur le suffrage universel (masculin en 1848, masculin et féminin depuis 1944), sur les libertés publiques, et sur l’égalité entre tous les citoyens

Social: assurer l’éducation (l’école gratuite) ou la sécurité des citoyens.

Après de brève tentative en 1792/1848, après la chute du 2de empire de Napoleon III (après la guerre franco-prussienne). Elle né le 4 septembre 1870. Le régime démocratique se met en place dans les années 1880 jusqu’à la 2de guerre mondial.

Moments et actes fondateurs, 1880 et 1945

Comment les valeurs fondatrices de la république et ses principes démocratiques se sont-ils enracinés dans l’esprit des français ?

QA- Moments fondateurs de la république (1880-1945)

I/ La construc° de la Nation républicaine

A)Les symboles de la République

(Voir fiche)

1-La Marianne est représenter soit avec une couronne de l’orient ou soit avec le bonnet phrygien, elle est charger de représenter la France.

2-Le coq, le sceau et le faisceau de licteur (symbole de l’unité nationale) et la Marseillaise (hymne)

3-Le tableau représente les funérailles de V-H. La république décide de faire de l’inhumation du grand écrivain, une commémoration nationale à laquelle participe des centaines de milliers de Français.

Comment la fête entretient le sentiment républicain ?

Dans les années 1880 les républicains dote les français des références et des valeurs.

Le souvenirs de la République est glorifier, une culture républicaine se met en place à travers différent symbole. L’Etat peut affirmer la république en irriguant des monument publique en créant des espaces de célébration à travers l’architecture (Panthéon). Les différentes place ) paris d’ou partent les manifestations (place de la nation et de la république).

B)La constitution de la nation et l’unification du territoire national.

La III ème république veut relancer le sentiment à l’appartenance à la nation, elle organise une propagande (propagé des idées grâce à des moyens de communication.

Par exemple, à l’école, les instituteurs on pour mission d’enseigner l’histoire glorieuse de la patrie. Elle choisit d’apprendre aux élèves les valeurs de la nation et leur application dans la société.

La défense de la patrie est assurer par l’armée.

Le service militaire obligatoire (la conscription) est chargé de renforcer le sentiment national car aussi facilement que celle de 187-1871 (guerre franco-prussienne)

Avant la révolution française on considéré déjà comme français les enfants nées sur le sol français quelque soit leur parent. Cette tradition est conserver lorsque se met en place la définition de nationalité (fait d’appartenir à un même Etat), Mais la conscription conduit de nombreux jeunes hommes à renoncer la nationalité française. Par conséquent la loi de 1889 donne à la nationalité française a tout étranger née sur le sol français, elle implique aussi le droit du sol et non plus le strict principe du droit du sang; Cette loi supprime ainsi la possibilité de renoncer a sa nationalité pour échapper au service militaire. Ainsi la république se veux ainsi égalitaire, puisqu’elle veille a se que les résidant français et le même droit et le même devoir. Qui corresponde au différente ethnie de la colonie.

C)La mission civilisatrice

La France comme la plupart des puissance européenne se lance à partir des années 1880 dans une vaste politique colonisation

Colonisation: occupation et exploitation d’un territoire par une population qui n’est pas originaire

Entre 1789 et 1897,= 400 00 KM*2 1 million d’hbts

En 1910= 8,3 KM*2, 33 million d’hbts

La France conquiert une grande partie de l’Afrique de l’Indochine. (voir carte d’activité) Ces mobile sont économique: obtenir les matières première des colonies et vendre ces produits manufacturés

Les mobiles sont politiques puisqu’elle veulent augmenter leur puissance politique.

Ces mobile sont moraux puisque il veut civiliser les peuples indigènes en leur apportant les valeurs de la république l’éducation (voir doc 4 P15). Seulement dans les colonies la démocratie n’est pas appliqué puisque les français s’y installent (commerçant, militaire, fonctionnaire …) n’ont pas les même droit politique puisqu’il sont considéré comme supérieur au indigènes qui eux sont considérés comme non citoyens.

II/ La construction d’une démocratie

Comment la IIIe République s’est-elle établie ?

A)L’établissement du régime parlementaire

(Voir fiche)

1-Le droit fondamental des deux document mettent en évidence Le suffrage universel.

2-Les détenteurs de ce droit peuvent exercer lors des votes et des élections

3-Les femmes sont privé de ce droit

4-Le pouvoir législatif est élu par les citoyens

= (suffrage universel direct)

Le pouvoir exécutif est élu

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (125.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com