LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Construction Historique De L'international

Documents Gratuits : La Construction Historique De L'international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  3 613 Mots (15 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 15

CHAPITRE 3 : La construction historique de l’international

INTRO : Comment c’est possible que l’internationale soit construite ? Fruit d’une invention et d’actions humaines. Son invention représente une rupture dans l’histoire politique de l’Europe et dans l’histoire internationale.

I- La naissance du système inter étatique moderne

A) Le traité de Westphalie (1648)

17 e s delimitation des frontières et signature du traité de Westphalie. Système international a partir du moment ou il existe 2 ou plusieurs Etats qui ont suffisamment de rapports entre eux pour que le comportement de l’un fasse parti des comportements de l’autres et ces rapports font l’objet d’une régulation. Ce traité fait partie de l’histoire majeurs psqu’il institutionnalise, c’est un traité de paix et est considéré comme un des actes de naissances de l’Europe politique moderne.

Avant ce traité il existait des entités politiques qui entrainaient des relations inter étatique entre elles et pas de systèmes de régulation. Les grands Etats d’Europe se retrouvent pour la 1ere fois autour d’une table de négociation et sont définit a partir de l’idée de respect de la souveraineté de chacun.

B) La souveraineté

Principe de la souveraineté externe et interne.

Naissance du système international pensé comme un ensemble de relations horizontales qu’entretiennent des Etats souverains.

La notion de souveraineté signifie que l’Etat ne connait sur son territoire aucune autorité supérieure à la sienne. Ni à l’intérieur ni a l’extérieur  construction juridique psq ce sont des traité internationaux qui ont inventé le principe de l’autonomie de l’Etat à l’intérieur et sur la scène international. (Lié au traité de W)

Dire que qq chose est une construction juridique ne signifie pas qu’elle existe qu’en droit et soit une fiction : elles ont des effets de réalité des effets politiques. Elle a légitimé la construction politique.

Ajd on dit que notre système international est un système Westphalien et les Etats sont de types westphaliens. 4 grandes caractéristiques : le territoire, a souveraineté, l’égalité et la non-intervention. La mondialisation pose un dilemme à ce système de souveraineté au point ou ajd un certains nbr de chercheurs se demandent si le système W n’est pas en train de disparaitre.

C) L’invention de l’international

Terme inventé en 1781 par le philosophe britannique Bentham dans un ouvrage de droit et est introduit en France en 1801. Il invente ce terme pour désigner le droit international et droit des gens : droit minimum accordé aux nations prises collectivement droit internaional ou les droits accordés aux membres des peuples étrangers individuellement droit de l’h. Il se rend compte que la régulation des individus et celle des Etats. 3 phénomènes à distinguer : un droit municipal, droit national et droit international. Ce droit inter n’a rien de naturel car se dvp en partie grâce à 2 phénomènes a 18e s : l’essor de l’Etat-nation et l’essor des échanges éco des ses Etats. Les transactions éco se multiplient et les règles censées les réguler se développent. Innovation linguistique rencontre donc un grand succès et est importé dans le monde.

II- La globalisation du phénomène étatique

L’Etat s’est diffusé pour être dominant mais comment ? Comment l’Etat est-il devenu la formation politique de référence sur la scène internationale ?

Par l’impérialisme et la colonisation sue l’Etat comme modèle s’est étendu en Europe qui a transporté des valeurs étatiques hors d’Europe mais mise en pratique par la décolonisation. Le principal moteur de la diffusion du modèle étatique européen en Amérique latine et Afrique.

A) L’impérialisme et la colonisation

On peut voir une représentation de la conférence de Berlin. A gauche, on voit le titre d'un quotidien de l'époque et dessus, une image des européens qui se partagent l'Afrique. 70% des frontières de l'Afrique de notre époque sont décidées par les puissances européennes. Une des causes qui expliquent la déstabilisation du continent africain. 1914: partage de l'Europe terminé. L'empire colonial de R-U est la partie la plus importante de la colonisation. L'impérialisme britannique se développe dans le monde entier. L'empire coloniale fr est en vert sur la carte et la principale partie de cet empire se situe en Afrique subsaharienne. La plupart des colonies fr sont des colonies d'exploitation mais ce n'est pas le cas pour toutes.

ZOOM sur l'Algérie, cas emblématique ,en fait c'est plutôt une figure d'exception car elle est colonisé en 1830,avant la grande vague européenne de la colonisation . C'est une colonie de peuplement et non d'exploitation. Cette colonisation fut difficile et à couter chère. De plus, elle a été très critiqué à cause des massacres, des déportations de pop ,des vols de récoltes et de bétail pour faire pression sur la pop. En 1830, il y a l'annexion de l'Algérie et la création de 3 départements français d'Algérie. A la fin des années 1940, se met en place ,la colonisation de peuplement. On trouve en Algérie des français, et en particulier des corses et des alsaciens lorrains (car il y a eu l'annexion de l'Alsace lorraine par l'Allemagne) mais on trouve aussi des autres immigrants européens qui arrivent par vagues successives (surtout de l'Espagne,d'Italie,de Malte). L'Algérie devient le lieu d'une co-présence entre algériens (ce terme n'existait pas et on les appelait à l'époque,les français musulmans d'Algérie car l'Algérie n'est pas considéré comme un pays indépendant) et européens.

La colonisation connaît une forte poussée avec la Fr et RU qui dominent mais petit à petit de nouveaux concurrents apparaissent: d'abord l'Allemagne qui cherche à s'affirmer comme une grande puissance mondiale (colonise le Togo, les îles Marshall, les îles Carolines),ensuite il y a les Pays Bas ,la Belgique, USA(colonise l'ile de Porto Rico, Philippine),le Portugal (Angola, cap vert),Espagne n'est plus une puissance coloniale, elle a tout perdu et pour finir, l'Italie qui à un moment colonisait l'Ethiopie mais qui a raté et occupe l'actuel Libye (le cas éthiopien est intéressant, les éthiopiens écrasent les forces

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (216.1 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com