LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 5ème République

Recherche de Documents : La 5ème République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  830 Mots (4 Pages)  •  829 Vues

Page 1 sur 4

La 5eme République, pourquoi ?

La 5eme république est fondamentalement une constitution adaptative. Elle a été construite pour ne pas répéter les erreurs du passé. En particulier car la 4eme république s’achève à laisse la France dans un état épouvantable et que les grands problèmes ne peuvent pas se règles : à la fin de la 4eme république la France est face à un défi incroyable : la décolonisation. C’est quasiment la guerre civile, on a des attentats, on a des menaces, et tout va relativement mal. C’est pour cela qu’on va chercher le général de gaulle et qu’il va reconstruire. La 5eme république est la nécessité de changer.

La 4eme république a un génie en ce qui concerne les droits fondamentaux, le préambule de 1946 est celui de la 4eme République et il est dans notre constitution de la 5eme république. Quand on a élaboré le préambule de 1946, on a élaboré des droits fondamentaux (droit au travail, droit à la santé…) qui sont considérables. 46 est un mouvement dans lequel la guerre se termine (gaullistes et des communistes) et en 46 on va élaborer un texte qui synthétise des droits nouveaux (femmes, travail..) on fait des progrès et on invente des choses très nouvelles et très constructives. Le grand apport est celui-là, on change tout et on instaure des libertés collectives.

On a un problème d’économie, d’infrastructures, certaines villes sont détruites donc on doit construire pour loger des gens. Avec le plan Marshall, on a pu reconstruire des villes en Europe. Le général de Gaulle a échoué donc le sauveur de la nation est vite foutu à la porte.

Mais la 4eme République a été confrontée à des difficultés immenses : la guerre coloniale, il fallait sortir de l’instabilité politique et donner la place au génie général de Gaulle.

I) La necessité de sortir des guerres coloniales

La vie politique française est complétement dominée par ce problème de guerre coloniale. Cela se passe très mal en Indochine, en Algérie. En 54 on met fin à la guerre d’Indochine. En Tunisie, au Maroc, et en Afrique noir cela se passe très mal car la plupart deviendra indépendant en, matière économique.

Mais l’énorme problème sera l’Algérie en 1954 : les incidents de Sétif : énormément de métropolitains installés en Algérie, l’Algérie a une grande partie de la résistance française. La guerre d’Algérie durera jusqu’en 1961, le service militaire durera de 18 à 30 mois et il y avait 400 000 soldats français qui faisaient un service militaire en Algérie. (génération de problèmes). Il fallait en finir avec ça et la 4eme République n’a pas été capable : la gauche disait que c’était difficile d’en finir. La 5eme république est née d’abord de cette nécessité de changer et de sortir de l’instabilité politique.

II) La nécessité de sortir de l’instabilité politique

La 5eme république est un régime d’assemblées dans lequel les partis politiques ont un pouvoir gigantesque. On a donc pendant toute la 4eme république 4 forces politiques qui vont s’affronter : la SFIO, le Parti Communiste (force politique immense dans le pays à ce moment-là), le MRP (équivalent de la démocratie chrétienne, aujourd’hui mélange entre Bayrou et Raffarin),

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com