LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation d'une région

Fiche : L'organisation d'une région. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2017  •  Fiche  •  1 556 Mots (7 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 7

G1-La région

Les échelons du territoire s’organisent de la manière suivante :

-commune

    -département

                                                                   -région

                                                                   -Etat

                 -l’Union Européenne

La France compte 22 régions métropolitaines et 5 régions outre-mer (Guadeloupe-Martinique-Guyane-Mayotte-Réunion)

Le 1er Janvier 2016, la France métropolitaine comptera 13 régions.

:

CARTE

La région P.A.C.A est une région attractive avec ses paysages variés attirant de nouvelles populations. C’est aussi une région dynamique par ses activités économiques.

Depuis la loi de décentralisation de 1982, le conseil régional intervient dans l’aménagement du territoire notamment dans les domaines de l’éducation et des transports. La région n’est pas le seul acteur de l’aménagement de la région : les autres collectivités territoriales interviennent (communes, départements) ainsi que l’Etat, l’UE ou des acteurs privés.

IMPORTANT : VOIR CARTE

G2-Un territoire sous influence urbaine

La France compte aujourd’hui 66,3 millions d’habitants, 64,2 millions vivent en métropole et 2,1 millions vivent en outre-mer. Le territoire métropolitain s’étend sur environ 552 000 km2 et la France d’outre-mer sur environ 80 000 km2. La France est un pays urbain, 4 personnes sur 5 habitent la ville.

L’aire urbaine de Nice a connu une forte croissance démographique ces 20 dernières années. Elle est marquée par un fort étalement urbain et une forte augmentation des mobilités. Le tramway permet aujourd’hui de désengorger et de mieux desservir tout en répondant à un projet de développement durable.

VOIR GRANDES VILLES ET AIRE URBAINE

Les campagnes françaises se transforment sous l’influence des villes et connaissent une diversification des activités.

Les <> sont devenues des espaces résidentielles privés pour leur cadre de vie et leurs prix attractifs.

Les <> sont des espaces récréatifs pour les citadins.

Les <> sont les espaces ruraux éloignés, isolés des grandes aires uraines françaises.

La France malgré ses contraintes arrive à les dépasser et à les utiliser comme des ressources.

VOIR QUESTIONS AVANT DERNIER BILAN

VOIR CARTE DES DYNAMIQUES DE LA POPULATION FRANCAISE

Avec environ 114 habitants par km2 la France est en Europe un pays de faible densité. Mais la population est inégalement répartie. Des raisons naturelles, historiques, de cadre de vies, d’offres d’emploi peuvent expliquer le contraste entre <> et <>.

G3-Les espaces productifs français

Toulouse est un espace productif spécialisé dans les hautes technologies de l’aéronautique et l’aérospatiale. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, il est dominé par des acteurs économiques majeurs. (Airbus)

La basse vallée du Rhône est espace spécialisée dans les cultures commerciales irriguées. Ces techniques agricoles ont donnés naissance à des paysages très aménagés par l’Homme. C’est un espace ouvert sur la France et l’Europe grâce à un très bon réseau de communication et aux marchés d’intérêt national qui attirent les entreprises internationales.

Les espaces de grande culture se situent en Picardie, Champagne, Beauce, Berry et l’Aquitaine. On y cultive principalement des céréales.

L’agriculture productiviste est une agriculture exportatrice qui permet à la France d’être le premier pays agricole de l’UE. La polyculture connaît un recul face à la spécialisation de l’agriculture plus rentable.

Le Mont-Saint-Michel est un site touristique national et international majeur. Afin d’attirer les touristes, de nombreux aménagements ont été réalisés. Mais ces aménagements ont des conséquences néfastes sur l’environnement du Mont-Saint-Michel.

En France les différents types d’espaces touristiques sont : les littoraux balnéaires, les stations de sports d’hiver, les espaces dédiés au tourisme culturel ou religieux, les parcs d’attraction et des espaces de tourisme vert.

La France dispose d’atouts naturels ou culturels qui font d’elle, la première destination touristique mondiale.

Les parcs naturels permettent de protéger certains espaces menacés par le tourisme.

Paris est une métropole concentrant des fonctions tertiaires supérieurs nationales et internationales.

Les principaux centres d’affaires sont situés dans les grandes aires urbaines.

On parle de métropolisation des services en France car les services importants se concentrent dans les grandes villes (les métropoles).

Les mutations économiques majeures liées à la mondialisation et la prise en compte du développement durable transforment les espaces productifs français.

G4-L’organisation du territoire français

Par ses nombreuses fonctions métropolitaines, Paris étend son influence à différentes échelles (mondiale, locale, national, Européenne). Le projet du Grand Paris qui associe acteurs privés et acteurs publics, vise à renforcer cette influence pour affronter la concurrence mondiale et à réduire les inégalités.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (80.8 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com