LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'europe Au XX Siecle

Recherche de Documents : L'europe Au XX Siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 7

1 : 1951 : L’année 1951 est une date clé car elle marque le commencement d’une idée d’Europe.

A l’époque les différents pays du continent de l’Europe de l’Ouest connaissaient une période économique très favorable à la croissance. En effet, cette période est appelée en France et en Europe les Trente Glorieuses. (1945 – 1973)

C’est donc au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et pendant la reconstruction des Pays de l’Europe de l’Ouest que la notion d’Economie Européenne voit le jour.

En effet le 18 Avril 1951, La Belgique, Le Luxembourg, L’Italie, Les Pays- Bas, la RFZ (République Fédérale d’Allemagne) et la France fondèrent la CECA.

La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier permet la libre circulation de ces ressources et favorise donc une économie internationale. Et fonde cette idée que l’association des pays européens permet une meilleure croissance.

C’est pourquoi cette date m’a paru importante. Tous les évènements qui composent l’histoire Européenne proviennent de cette idée et donc de ce 18 avril 1951.

2002 : Le 1er Janvier 2002 marque un tournant, ou plutôt presque un aboutissement de l’Europe. En effet, c’est la dernière étape économique européenne connue à ce jour. Il s’agit de la mise en circulation de la monnaie unique l’Euro. Cette monnaie a pour mission de faciliter les échanges entre les pays membres de l’Union Européenne.

Après cette date de nombreux pays on rejoint l’UE pour comptabiliser aujourd’hui 28 membres, dont 18 ont adopté l’Euro.

Cette date est importante pour moi car j’ai connu l’Europe avant, et je la connais depuis. J’ai appris a utiliser l’Euro tous les jours, et j’ai déjà pu constater ses effets bénéfiques sur l’économie Européenne. A travers de voyages par exemple.

2 : Les Entrées dans L’Union Européenne :

Année d’Entrée : Pays Concerné :

Fondation Allemagne

Fondation Belgique

Fondation France

Fondation Italie

Fondation Luxembourg

Fondation Pays-Bas

1973 Danemark

1973 Irlande

1973 Royaume Unis

1981 Grèce

1986 Espagne

1986 Portugal

1995 Autriche

1995 Finlande

1995 Suède

2004 Chypre

2004 Estonie

2004 Hongrie

2004 Lettonie

2004 Lituanie

2004 Malte

2004 Pologne

2004 République Tchèque

2004 Slovaquie

2004 Slovénie

2007 Bulgarie

2007 Roumanie

2013 Croatie

3 : Affirmation 1 :

« La construction Européenne est fondée sur une construction économique. »

La construction Européenne débute en 1951 avec la première véritable idée de l’Europe. Et elle donne naissance à la CECA qui facilite l’activité économique de l’Europe. Cet évènement historique favorise la construction économique de l’Europe.

Affirmation 2 ;

« L’Allemagne et la France ont joué un rôle important dans la construction européenne. »

Le fait historique le plus marquant qui montre l’importance de ces deux pays dans la construction de l’Europe est le 9 mai 1950. C’est à cette date que la France et l’Allemagne ont décidé de lier leurs économies. Cette alliance qui va devenir alors la CECA a été mise en place d’abord pour un intérêt politique. Les deux pays sortent de la guerre et cherchent à consolider la paix. C’est donc grâce à l’économie que la paix dure depuis la seconde guerre mondiale en Europe, et donc à l’alliance de ces deux nations.

Affirmation 3 :

« L’effondrement du bloc communiste à la fin des années 1990 accélère la construction européenne. »

Avant l’effondrement du bloc communiste, en 1989, l’Europe était divisée. L’Allemagne que nous connaissons aujourd’hui était alors séparée en deux. L’effondrement du bloc a permis à la RAF et la RDA de se réunir. L’Allemagne a donc pu retrouver son ancienne puissance économique.

De plus, de nombreux pays qui faisaient partis du bloc communiste ont aujourd’hui rejoint l’UE pour participer à la construction européenne et à la construction de son économie.

4 : L’adhésion de la Turquie à L’UE fait débat en Europe. Et ce depuis longtemps. La Turquie fait sa demande en 1987, et est confronté à de nombreuses objections.

Elles sont liées à différents aspects :

- Un aspect Culturel et Linguistique : Culture Religieuse (Islam représentant 99% de la population Turc.) Et donc coutumes. Ensuite le Turc n’est pas parlé du tout en Europe.

- Un aspect Démographique : La Turquie est un pays très peuplé, et si elle rejoint l’UE, elle deviendra donc l’un des pays les plus influents de l’Union Européenne. En effet, avec sa population importante, la Turquie disposerait du plus grand nombre de députés au parlement Européen.

- Un aspect Géostratégique : L’adhésion de la Turquie donnerait lieu à différents changements. L’Europe se rapprocherait des pays en Guerres dans cette zone. Et cette position la forcerait donc à une intervention rapide en cas de

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (117.8 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com